4ème dimanche C

« Aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays » dit Jésus. Et en effet, tous le prophètes de la Bible ont souffert incompréhensions et persécutions. En écoutant ce passage du prophète Jérémie, on comprend pourquoi : Ils parlent de la part de Dieu ! Et Dieu qui est Amour et qui a créé tous les hommes égaux entre eux, ne supporte pas l’injustice ; alors il utilise le prophète pour montrer ce qui n’est pas juste dans la vie des hommes. Et comme les hommes sont fiers et orgueilleux, ils n’aiment pas être remis en cause, même par un homme de Dieu. « Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi » dit Dieu à Jérémie. Fort de la confiance que Dieu lui fait, et de l’expérience qu’il fait de sa présence, il n’a qu’une crainte, celle de décevoir Dieu. Quant aux hommes, il ne craint pas de leur déplaire, du moment qu’il fait la volonté de Dieu.

A chaque époque, Dieu suscite des prophètes, pour que sa Parole y soit entendue, dans un monde en perpétuelle évolution. Jésus est le Prophète par excellence, puisqu’il est la Parole vivante du Père, le Verbe fait chair. Il n’est pas seulement le Porte-Parole, Il est la Parole, il n’est pas seulement le témoin de la vérité, Il est la Vérité ; Il est la lumière, Il est la Vie ; Il est  l’Amour. C’est pourquoi les vrais prophètes ont la bonne odeur de Jésus. Ils sont à son image, ils parlent son langage, ils rayonnent sa force, en même temps que sa douceur, son humilité, et comme Lui,  ils sont persécutés.

Sa mission consiste à tenir le peuple éveillé. Eveillé pour attendre le Seigneur, qui a promis de revenir « quand viendra l’achèvement » nous dit st Paul, l’achèvement… c’est à dire le bouquet final de son oeuvre de salut qui n’est pas la destruction du monde mais sa restauration dans sa splendeur première. Sa mission consiste aussi à tenir le peuple éveillé dans l’écoute de ce que Dieu attend des hommes, selon les lois inscrites dans leurs coeurs, qui sont des lois de justice et de paix, de vérité et d’amour, mais que le péché obscurcit.

Marie, Reine des prophètes n’a pas cessé au long de l’histoire de l’Eglise, de nous apparaître, pour que nous ne perdions pas le goût des choses saintes, ces choses que l’Eglise nous enseigne, mais que nous oublions si facilement, parce que le monde présent nous presse dans son moule de séductions et de fausses sécurités. Ces choses saintes nous sont transmises depuis des temps immémoriaux : la prière, tant personnelle que communautaire, l’écoute amoureuse de la Parole de Dieu, le devoir de charité envers le prochain, comme nous le rappelle st Paul dans son merveilleux hymne à la charité ; et depuis l’avènement du Christ, la fréquentation de l’Eucharistie et du sacrement du Pardon, qui nous rendent notre innocence, en vue du Royaume à venir.

Que l’Esprit Saint nous éclaire pour discerner les prophètes que le Seigneur nous envoie comme  guides sur le chemin de la vraie vie qui est amour. Et puisque nous sommes prophètes par le baptême, demandons la grâce de désirer plus que tout plaire à Dieu, et ne nous étonnons pas d’avoir à combattre les forces du mal. Soyons sûrs qu’en Jésus, si nous recherchons sa volonté, la victoire est assurée.

Poster un commentaire