homélie de l’Assomption

L’assomption de Marie est depuis toujours une ferme conviction de l’Eglise, même s’il n’y a pas dans la Bible de mention explicite de l’événement – la dernière référence à sa vie terrestre est celle où elle est en prière avec les disciples au Cénacle, attendant l’Esprit de Pentecôte (Ac 1,14) Est-ce que ce n’est pas une façon de nous signifier qu’Elle est toujours avec nous pour attirer sur nous l’Esprit qui doit changer nos cœurs et changer la face de la terre ?

Marie est toujours là aux moments clés de l’évangile, étroitement associée à son Fils, particulièrement dans la lutte et la victoire contre Satan, victoire sur le péché et sur la mort. Nous avons deux traditions qui attestent l’événement, que les chrétiens d’Orient appellent « la dormition de Marie »: l’une le situe à Jérusalem, l’autre à Ephèse. Quel qu’en soit le lieu, l’essentiel est de comprendre que Marie a été associée à la gloire de son Fils parce qu’elle est la Mère immaculée qui s’est unie d’une manière unique au Sacrifice rédempteur de son Fils.

Le Concile Vatican II nous dit que dans son assomption et sa glorification, Marie est l’image et le commencement de ce que sera l’Eglise en sa forme achevée au Retour du Christ! Nous aussi, nous aurons une place de choix au Ciel, dans la mesure où nous faisons ce que Jésus et sa Sainte Mère nous disent de faire, avec l’obéissance du tout petit enfant; comme Marie l’a annoncé à Fatima, « nous serons chéris de Dieu, comme des fleurs placées par Elle pour orner son trône » Vous comprenez que pour être un jour avec Marie, au cœur de la Trinité, avec notre chair transfigurée, glorifiée, il ne suffit pas d’avoir une signature au bas d’un registre de baptême… Il faut mettre en pratique l’Evangile, il faut faire ce que La Mère fait passer à son peuple.

C’est vrai que nous avons à mener une lutte de tous les instants, une lutte acharnée contre le diable qui régit nos mauvaises habitudes. Mais Marie, nous dit encore le Concile, brille devant le peuple en marche comme un signe d’espérance certaine et de consolation (LG 68) C’est le sens des multiples apparitions de la Vierge sur la terre: Marie se manifeste comme une Mère attentive aux besoins de ses enfants qui traversent les peines et les épreuves de cette vie. Visitons les sanctuaires où Marie est présente auprès de son Fils, où nous voyons des murs entiers tapissés d’ex votos. Confions-nous à ces deux Cœurs unis dans l’Esprit et nous expérimenterons leur tendre sollucitude à notre égard, même si la croix restera toujours présente pour tous. Personne ne peut en faire l’économie.

Réjouissons-nous de ce que Marie soit montée au Ciel corps et âme. C’est notre destinée, même si notre corps marqué par le péché devra retourner à la poussière; si nous vivons et mourons dans l’amour de Dieu et du prochain, nous recevrons un corps transfiguré à l’image du corps glorieux du Ressuscité ; C’est ce que la fête de l’Assomption proclame. Mettons-nous à l’école de Marie, écoutons et faisons ce qu’elle nous dit, et le Christ nous élèvera et le Père nous accueillera dans sa demeure préparée de toute éternité. Donnons-lui cette joie en vivant dès à présent, de foi, d’espérance et d’amour, en vivant de prière et d’action de grâce. La plus haute action de grâce que nous pouvons offrir au Père, c’est la Sainte Eucharistie. Profitons de ce trésor inestimable.

Poster un commentaire