Marie, Mère de Dieu

L’Eglise nous invite en ce premier jour de l’année, à tourner notre regard vers la Mère de Dieu, puisque l’Enfant Jésus que nous célébrons depuis la nuit de Noël, nous est donné par Marie. On ne peut pas contempler l’enfant Jésus sans avoir un regard sur la Mère qui nous le donne. Le don de l’Enfant-Dieu est à la fois don du Père Eternel, don de la Mère de Dieu, et on peut dire aussi, don de st Joseph.

Noël est le Mystère de Dieu qui se fait chair ; et Marie en est le commencement ici-bas. Si nous voulons être des arbres au feuillage toujours vert, soyons bien enracinés au bord du grand fleuve Jésus, dont l’humble source est Marie. Il est donc juste de célébrer Marie Mère de Dieu, pour commencer l’année nouvelle. « Theotokos » est le premier titre qui est conféré à Marie, au concile d’Ephèse en 431, et ses autres privilèges découlent de celui-là, sa virginité perpétuelle, son immaculée conception, son assomption.

Nous ne devons pas voir les « privilèges » de Marie, comme des prérogatives qui l’éloignent de nous, mais bien au contraire, qui la rendent plus proche de nous, car en étant parfaitement unie à Dieu, grâce à ces privilèges, elle n’en est que plus intimement unie à nous ses enfants. En étant Mère de Dieu, mère du Christ qui est Dieu, Marie est mère de « la tête » (Jésus), mais aussi de « son Corps qui est l’Eglise », composé de tous ceux qui sont, par l’Esprit Saint, incorporés au Christ dans le baptême.

Marie est Mère de chacun de nous, et comme l’Eglise est appelée à s’étendre à toute la famille humaine, Marie est évidemment la Mère de tout le genre humain ; elle est la Mère qui donne la vie (cad son Fils Jésus) à tous ceux qui veulent bien suivre son Fils. Jésus l’atteste à la croix, en donnant sa mère à Jean ; Jean qui représente tous les disciples, et « à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » en grec « èis ta idia » cad il l’accueillit dans son propre être. Désormais, Marie fait partie de sa vie.

Marie est le testament que le Seigneur nous laisse. Comment ne pas la recevoir avec gratitude, et lui confier nos vies? Confions-lui, avec toute l’Eglise, cette nouvelle année, avec ses ombres et ses lumières. Ne nous désespérons pas devant les sombres nuages qui semblent obscurcir la lumière. Prions Marie avec confiance, et avec constance; plaçons-nous sous sa protection ; elle qui se fait appeler « Refuge des pécheurs » et « Mère très aimante ». Elle saura transformer en joie toutes les souffrances de notre vie.

Poster un commentaire