Ascension du Seigneur A

« Ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée ». L’Ascension du Seigneur s’est passé au Mont des oliviers, entre Jérusalem et Béthanie. Un événement historique, tout comme sa mort et sa résurrection. Une fois ressuscité, Jésus n’a pas cessé de se montrer à ses disciples, durant 40 jours, continuant à les instruire. Au mont des oliviers, il leur donne ses dernières instructions, les envoie en mission « Faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » puis il s’élève vers le Père en leur promettant d’être toujours là par le Saint-Esprit.

Ses instructions sont toujours d’actualité: Vous allez recevoir une force, une lumière intérieure celle du Saint-Esprit! C’est Lui qui rend présent le Christ au milieu de nous, et qui nous prépare à la gloire à venir. L’Ascension du Seigneur ne nous laisse pas orphelin, c’est pourquoi nous ne sommes pas tristes, et elle nous montre notre destinée, le ciel, notre véritable patrie, où notre cœur doit être déjà ancré, en espérance ; avons-nous le désir du ciel ? non pas un désir qui nous désincarne, mais qui nous rend au contraire plus incarné, parce que plus à l’écoute de l’Esprit d’amour qui fait mourir notre égo pour nous unir les uns aux autres.

C’est dans ce sens que Jésus envoie ses disciples: « Allez ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » C’est la mission de l’Eglise qui consiste à sanctifier le Peuple de Dieu par la liturgie et les sacrements, et à le guider en l’instruisant par son enseignement et ses exhortations. Il ne suffit pas d’être baptisé, communié, voir confirmé pour être disciple du Christ, il faut suivre l’enseignement de l’Eglise ! « Apprenez-leur à garder tous les commandements (cad toutes les paroles) que je vous ai donnés. » Or il faut toute une vie pour connaître et saisir la Parole du Seigneur. Même l’éternité ne l’épuisera pas car elle est un abîme de sagesse et de science…

La difficulté, c’est que l’apprentissage de sa Parole dont il est question n’est pas d’ordre intellectuel ; il est d’ordre existentiel. Car c’est une Parole vivante ! Jésus est vivant ! C’est un apprentissage qui se fait par le cœur à cœur de la prière et de la vie sacramentelle qui me fait rencontrer la présence vivante de Jésus. Pour éveiller notre désir, faisons un petit exercice simple: Remplaçons le mot « Parole » ou « Commandement » par le mot « Amour ». Apprenez-leur à garder tout l’Amour que je vous ai donné. Il n’y a pas de plus grand témoignage d’amour que celui du Christ pour nous. Et le Christ est vivant ! Le Saint-Esprit nous est donné pour nous le faire connaître, et aimer ; il nous est donné pour nous faire désirer la terre nouvelle et le ciel nouveau. Invoquons le Saint-Esprit et le secours de celle qui en est toute remplie, la Vierge Marie ; qu’ils nous fassent aimer davantage le Christ présent au milieu de nous, dans l’Eucharistie, pour être plus proches des pauvres et des petits.

Poster un commentaire