La Croix Glorieuse

La croix du Seigneur est le trésor des chrétiens. Elle est aussi le trésor des croyants de toutes les religions et même de ceux qui se disent sans religion. Car elle est universelle, elle est même le centre de gravité de tout l’univers. Seulement, ce trésor est diversement apprécié selon les uns ou selon les autres. Il n’a pas le même retentissement, il ne produit pas le même effet pour les uns et pour les autres. Même parmi les chrétiens, les fruits qu’elle porte dans les cœurs et les comportements n’ont pas la même fécondité chez les uns et chez les autres.
Parce que cette fécondité est proportionnée à la foi qui règne dans les cœurs. Plus la foi est présente et vivante, plus la croix du Seigneur est reçue dans sa plénitude, c’est à dire pour ce qu’elle est en vérité : la source de notre gloire. La croix du Seigneur est glorieuse ! Plus la foi est vivante, plus la Sainte Croix du Seigneur illumine les cœurs. Moins la foi est vivante, plus le démon a d’emprise sur nous pour nous la faire paraître sombre et repoussante, et qu’au final nous la rejetions et que nous nous éloignions du Seigneur.
Pourtant sa croix est glorieuse pour tous, car le Seigneur est mort pour tous les hommes ; il a pris sur lui le péché de tous les hommes, pour les guérir tous, mais pas malgré eux. Il faut tourner notre regard et notre cœur vers Lui, vers son Cœur brûlant d’amour et de miséricorde. Cela a été annoncé et figuré avec l’épisode du serpent « brûlant » hissé sur un mât ; tous ceux qui lèveront les yeux et regarderont vers le serpent brûlant vivront. Ce serpent brûlant figure Jésus crucifié qui s’est identifié au mal, en prenant sur lui les péchés de tous les hommes, « qui s’est fait péché » dira st Paul, par amour, pour faire à tous miséricorde.
Ceux qui regardent vers la croix glorieuse, Jésus crucifié et ressuscité, « brûlant » du désir de nous ouvrir le ciel, ceux-là, ils sont bienheureux car ils vivront de la vie éternelle. Savez-vous à quoi on les reconnait ? Ce sont ceux qui se reconnaissent aveugles et ténèbres ici-bas et qui à cause de cela ne quittent pas du regard et du cœur, Celui qui est la Lumière du monde. A quoi on les reconnaît encore ? Ils sont ceux qui ne cessent de supplier nuit et jour avec Marie, leur modèle: « Seigneur augmente ma foi, et pas seulement la mienne, celle de tout ton peuple » et comme le Seigneur est fidèle, il ne cesse d’exaucer ces humbles prières. Et le dernier critère c’est celui que nous a donné le Seigneur : on juge un arbre à ses fruits. Ceux qui regardent et qui étreignent avec foi la croix glorieuse, goûtent une paix et une joie qui ne sont pas de ce monde. Et fort de cela, ils se laissent ni séduire par les biens passagers de ce monde, ni décourager par les signes de mort de cette génération, car ils ont l’espérance qu’à la fin, le Signe du Fils de l’homme, sa Croix glorieuse, illuminera le ciel et que tous se frapperont la poitrine pour demander pardon, puisque Jésus nous l’a dit : « Lorsque je serai élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jn 12, 32)

Poster un commentaire