Pentecôte A

pour le salut du monde. Dieu est au centre ; la volonté de puissance fait place à la volonté de servir ; la loi de l’égoïsme fait place à la loi de l’amour qui est un langage universel, que tout le monde comprend et qui unit les hommes entre eux.

A l’heure de la mondialisation, qui ressemble étrangement à Babel, avec des effets pervers évidents, parce que Dieu est chassé de la société, Il nous faut prier pour une nouvelle Pentecôte sur l’Eglise et sur le monde. Pour cela il est important qu’il y ait un petit reste fidèle, non pas un petit reste de parfaits, sans défauts (ça n’existe pas) mais un petit reste de pauvres pécheurs suffisamment attachés au Christ pour reconnaître leur néant et croire en sa miséricorde, et attendre dans la prière sa paix qui ne peut venir que de l’Esprit.

Nous avons à faire un choix : ou nous construisons Babel en écoutant nos intérêts égoïstes, notre orgueil, et notre appétit de jouissance, et un jour nous serons dispersés par Celui qui est le Maître de l’histoire ; ou nous contribuons à faire venir la nouvelle Pentecôte, en misant sur la prière, et sur la grâce de Dieu, c’est à dire sur le Saint-Esprit qu’il nous communique quand nous faisons le choix de l’amour véritable en gardant sa Parole, en vivant de ses sacrements en Eglise, en faisant le choix de l’amour de Dieu et du prochain comme le Seigneur nous le commande. Car au soir de la vie, c’est la seule chose qui restera.

Que le feu du Saint-Esprit vienne embraser nos coeurs pour que nous soyons consumés d’amour, cet amour qui est contagieux et audacieux pour affronter toutes les contradictions, car il est notre Défenseur, toujours avec nous, infiniment bon et miséricordieux, et Tout-Puissant pour anéantir le mal et faire régner la Paix.

 

Poster un commentaire