Veillée Pascale A

Christ est ressuscité! Il est vivant! C’est la prodigieuse nouvelle qui fonde la foi des chrétiens depuis 21 siècles. L’événement de l’histoire le plus retentissant qui n’ait jamais eu lieu. St Matthieu parle d’un bouleversement cosmique. La terre tremble, les rochers se fendent, des morts ressuscitent et se font voir à Jérusalem, et un ange éblouissant comme l’éclair roule la pierre et s’asseoit triomphalement dessus. C’est la manifestation de la nouvelle création que le Christ inaugure par sa résurrection. Un événement vérifié par un nombre incalculable de témoins, ceux qui étaient contemporains du Christ : il est apparu à plus de 500 personnes au même moment, mais nous ne devons pas oublier que chaque génération a son lot de témoins. Car, il faut le rappeler : la résurrection du Christ est une vérité de foi fondée sur l’expérience, et non sur l’adhésion à une idée, ou sur le conditionnement psychologique d’un moment. Aucun disciple n’était prédisposé à croire. Les évangiles l’attestent. Il suffit de voir comment Marie-Madeleine, envoyée par Jésus auprès des apôtres, a été reçue le matin de Pâques… C’est lorsqu’ils en ont fait l’expérience, allant jusqu’à le toucher, qu’il ont fini par être convaincus qu’ils n’étaient pas victimes d’une allucination ou qu’ils n’avaient pas affaire à un fantôme.

Christ est ressuscité ! Il est vivant, aujourd’hui comme hier, et nous pouvons en faire l’expérience si nous lui ouvrons la porte de notre cœur par la prière. Pourquoi est-ce si important ? Parce que Jésus ressuscité est le commencement d’une création nouvelle sans souffrance, sans péché, sans mort, à laquelle nous aurons part, si nous acceptons d’embrasser la foi en ce Dieu qui s’est fait homme, qui est mort pour nous, et qui est vivant. La foi est un don de Dieu, transmis au baptême, mais c’est aussi un choix ; le choix de cette création nouvelle libérée du péché, de la souffrance et de la mort, et d’espérer y parvenir en nous livrant par la prière et les sacrements, à l’action transformante du Christ sur nos vies. On peut être tenté de se dire : « mais si Dieu est Dieu, il agit de toute manière que l’on croit en lui ou pas, comme le soleil qui réchauffe et éclaire tous les hommes, les bons comme les méchants. C’est vrai, mais Dieu a un Cœur, et nos péchés, cad nos ingratitudes, nos indifférences, notre mépris le blessent, et si nous ne nous en repentons pas, sa miséricorde ne peut nous transformer en douceur. Et alors la manifestation de sa gloire le fera, sans ménagement, à l’image des soldats qui se mirent à trembler et qui devinrent « comme morts ». Devant la manifestation de la gloire de Dieu, l’esprit du monde ne peut que trembler, ainsi que la nature qui lui est soumise. Miser sur sa miséricorde, en nous repentant, est le seul moyen de nous préparer à pouvoir rester debout lors de sa Manifestation.

A cet égard, les recommandations de l’ange sont d’une extrême importance. Il dit deux choses que Jésus lui-même redit quelques instants plus tard : « Vous, soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, il est ressuscité. » – Chercher Jésus le Crucifié, comme c’est important… surtout quand la douleur nous atteint, car c’est dans ses blessures que nous trouvons la guérison, la consolation. Mais s’il a souffert pour nous, il est aussi vivant et il est avec nous dans nos épreuves. Et la deuxième chose : « Allez ! publiez les merveilles de Dieu, soyez mes témoins ». Quand on proclame sa foi aux autres, elle se fortifie. Et notre foi se résume ainsi : Jésus crucifié par amour est vivant, et il est avec nous dans nos épreuves, pour nous préparer à sa grande Manifestation qui apportera la paix promise au monde.

 

Poster un commentaire