3ème dimanche Avent C

Nous sommes conviés à la joie en ce dimanche de Gaudete: « Pousse des cris de joie… Réjouis-toi de tout ton coeur, bondis de joie… s’écrie le prophète Sophonie, et st Paul : « soyez toujours dans la joie du Seigneur car le Seigneur est proche » ; la cause de cette joie n’est pas liée aux satisfactions que le monde nous procure, elle est liée au Seigneur qui vient nous sauver, qui vient vivre en nos coeurs pour en extirper le mal et la mort ; tandis que ce qu’Il a semé de bon, de juste, et de vrai, Il promet de le mettre en sécurité, à l’abri des pilleurs.

Que devons-nous faire? demande t-on à Jean-Baptiste. Nous déterminer par un acte symbolique de repentance, à travers lequel je renonce au mal que j’ ai pu pu faire et je me décide pour le bien, pour l’amour, auquel sa Parole me convie. Cette décision de mon âme est capitale, car personne ne peut la prendre à ma place. Je peux me décider pour la bonté comme je peux me décider pour la méchanceté. Or, au Jour où le Seigneur paraîtra cette décision de mon âme, me sauvera ou me condamnera. Car Dieu ne peut pas aller contre mon choix libre.  

Celui qui s’est décidé pour Dieu, et qui écoute la voix de sa conscience – sa conscience éclairée, et non sa conscience obscurcie par l’Ennemi – n’a rien à craindre. Il est dans la Main de Dieu, et Dieu a soin de Lui : « Ne soyez inquiets de rien »,« que votre sérénité soit connue de tous les hommes »,« Tu n’as plus à craindre le malheur » annonce le prophète Sophonie. Cela ne veut pas dire que le croyant est à l’abri de l’épreuve, cela veut dire qu’il a les ressources pour espérer dans les difficultés. Ces ressources lui viennent de la prière. Seules les âmes qui prient peuvent le comprendre : « en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes ».

L’Eucharistie qui rassemble les chrétiens le dimanche depuis plus de 2000 ans, est la prière d’action de grâce du christ. « eucharistia » signifie en grec « action de grâce » ; et plus encore qu’une prière, c’est son Saint Sacrifice rendu présent de manière non sanglante ; c’est donc l’oeuvre de notre rédemption qui s’y accomplit,  si nous voulons bien y venir avec le coeur, comme on se rend à un rendez-vous d’amour, avec le désir de faire ce qu’il nous dit, et non comme on accomplit une tâche routinière.

Si nous demandons à la Reine des prophètes : « Que devons-nous faire? Elle nous répondra: « Faites tout ce qu’Il vous dit : Il vous dit de prier sans cesse ; Il vous dit d’aimer, il vous dit de pardonner… pour le reste, il vous demande de ne vous inquiéter de rien, et de demeurer dans la joie jusqu’à sa Venue glorieuse qui vous rendra saints comme Lui-même est Saint.

Poster un commentaire