15ème dimanche T Ord B

Dans l’Evangile de Marc, nous voyons que l’apôtre est celui qui refait les gestes du Christ ; les gestes qui sauvent. L’apôtre a pouvoir sur les esprits mauvais, pouvoir d’éloigner les anges rebelles qui nous influencent dans le sens du mal, du péché ; l’apôtre pardonne les péchés au nom du Christ, il guérit les malades, il bénit, il sanctifie, il enseigne, il guide les âmes, en somme il refait ce que faisait Jésus sans pour autant se prendre pour Jésus.
Il enseigne en transmettant la Parole de Dieu, non pas selon son interprétation personnelle, mais selon l’interprétation de l’Eglise qui est animée par l’Esprit Saint. Il est un guide pour les autres, c’est pourquoi sa conduite doit être exemplaire : par sa sobriété, son détachement quant à sa personne, son zèle dans l’annonce de la Bonne Nouvelle et le souci des âmes ; Il est celui qui sanctifie, c’est à dire qui rend saint parce qu’il donne le Christ à travers les sacrements, la transmission de sa Parole, et par sa charité.
Qui sont les apôtres d’aujourd’hui : le pape, les évêques, leurs collaborateurs, les prêtres ; ils sont d’une manière spécifique, appelés à continuer les gestes du Christ, à travers les signes sacramentels. Par le Saint Esprit reçu à leur ordination, ils ont pouvoir de faire venir le Christ dans les sacrements, de manière à chasser les démons, à pardonner, à guérir, à sanctifier. Il n’y a pas de plus grand trésor que les sacrements, car ils nous font rencontrer le Christ vivant ! Et Lui seul est notre salut, Lui seul est notre Paix.
Mais le Saint-Esprit – nous a rappelé le dernier concile – suscite des apôtres pas seulement parmi les ministres de l’Eglise, il façonne des apôtres parmi les baptisés, des apôtres et des prophètes comme Amos (1ère lecture). Le prophète est celui qui dit la vérité de la part de Dieu. Sa parole sort du « politiquement correct », elle est audacieuse et parfois tranchante comme l’épée parce que Dieu est souverainement libre et il sépare la lumière des ténèbres. C’est pourquoi le prophète est souvent persécuté ; il souffre, tout en restant docile et obéissant au Christ qui manifeste sa Volonté à travers l’autorité de l’Eglise : « j’étais bouvier , dit Amos au prêtre Amazias, mais le Seigneur m’a saisi, alors que je gardais mon troupeau et c’est lui qui m’a dit : « va, et prophétise ». Les prophètes sont saisis et envoyés, et souvent passés au crible.
Ces missions d’apôtres ou de prophètes, concernent tous les baptisés, qui sont par leur consécration, prêtres, prophètes et rois. La première exigence que le Seigneur leur demande, est d’être fidèle aux promesses de leur baptême ; Ces promesses consistent à s’approprier les éléments du credo de l’Eglise par les vertus de foi, d’espérance et de charité ; elles consistent à renoncer à Satan et au mal, aux mauvaises habitudes, de manière à appartenir tout entier à Jésus en étant tout entier à l’école de Marie et de l’Eglise dont elle est la Mère et la figure.
Demandons à notre Maman de nous protéger de l’attiédissement, de la compromission et de nous garder toujours jeunes, de la jeunesse de l’Esprit et rayonnants de sa lumière, de sa chaleur, afin d’être les apôtres des derniers temps dont le monde a besoin.

Poster un commentaire