1er dimanche Avent A

«C’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra». Le Seigneur s’est bien gardé de nous révéler le jour de sa venue pour que nous restions chaque jour en état de veille. Même « le maître de maison » ne connaît pas le Jour ; le maître de maison, c’est-à-dire Satan, le prince de ce monde ; Jésus viendra comme un voleur le surprendre pour lui « ravir » les biens de sa maison. Et le secret de la réussite de Jésus, c’est qu’avant de venir comme Juste Juge, Il vient comme Roi de miséricorde ». C’est ce qu’Il a rappelé à ste Faustine. Cela veut dire que même au moment de la mort, il est donné à tous, même à ceux que le démon croit tenir sous son emprise, la possibilité de demander pardon, de dire « oui » au Christ, et cela, même après la mort clinique. Combien d’âmes sont ainsi arrachés aux griffes de l’ennemi, disant in extremis avant le jugement : « Mon Seigneur et mon Dieu, pardon… j’étais aveuglé… » Et d’eux-mêmes, ils se précipitent au purgatoire pour se tailler un habit de Noces, c’est-à-dire pour réapprendre cet amour qu’ils ont tant négligé durant leur vie. La venue du Fils de l’homme advient à la mort imprévisible de chacun ; la mort fait peur… comment chasser la peur de la mort ? En vivant dès à présent avec le Ressuscité, avec la Vierge Marie immaculée, avec ceux qui ont revêtu l’immortalité : nos amis du ciel. Nous ne vivons pas assez avec le ciel, c’est pourquoi la mort nous fait peur.
Mais n’oublions pas que cette Venue glorieuse adviendra aussi pour tous les vivants en même temps, au Jour fixé par le Père, pour mettre fin au monde? Non. Pour mettre fin au chaos de ce monde, provoqué par le péché des hommes : « il en sera comme aux jours de Noé ou comme aux jours de Lot »… c’est-à-dire : l’impiété sera généralisée, la corruption battra son plein, attirant sur les hommes toutes sortes de maux et de désordres cosmiques. La Parole de Dieu nous avertit sur les temps que nous sommes entrain de vivre. Sa Venue sera imprévisible, pour ceux qui n’attendent pas l’Epoux qui doit venir parce que les biens de ce monde occupent toute la place de leur coeur ; mais ceux qui savent que sa Venue dans la gloire est l’espérance la plus palpitante qui puisse exister, ils appellent cette Venue de tout leur coeur à chaque Eucharistie, en faisant corps avec les paroles du prêtre qui sont les paroles du Christ à son Père. Que dit Jésus à son Père en notre nom ? Entre autre, Il dit :« délivre-nous de tout mal et donne la Paix à notre temps, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves, en cette vie où nous attendons la bienheureuse espérance de l’avènement de Jésus-Christ Notre Sauveur ». Ceux qui vivent de cette espérance ne manquent d’aucun don de la grâce, dit st Paul. Ils sont en sécurité, comme Noé dans l’arche, ou comme Loth guidé par l’Ange de Dieu hors de Sodome.
Si nous sommes amis du Christ, l’Avènement glorieux du Seigneur ne doit pas nous faire peur, car il réalisera le triomphe de sa Royauté sur le monde, mettant Satan hors d’état de nuire, au point que les prophéties se réaliseront : « on ne lèvera plus l’épée, nation contre nation ; on n’apprendra plus la guerre…» (Is 2, 4) Le prophète Isaïe ne parle pas de l’au-delà, il annonce un changement universel tellement considérable qu’il en parle comme d’un ciel nouveau et d’une terre nouvelle qui viendront d’en haut, c’est-à-dire par la puissance du Saint-Esprit qui fait toutes choses nouvelles. Lui seul peut faire taire la violence, la corruption et les désordres cosmiques qui en sont la conséquence. Rien à voir avec notre fausse paix actuelle, bâtie sur l’intimidation du nucléaire, comme nous l’a rappelé notre pape au Japon. « la véritable paix, dit-il, ne peut être qu’une paix désarmée ». Ce qu’annonce Isaïe. Les armes seront reconverties en instruments à cultiver la terre… « plus d’enfants qui mourront en bas âge »« on ne plantera pas pour qu’un autre mange » « on jouira du travail de ses mains » (Is 65, 20-22) car il ne se fera plus d’injustice, ni dans l’Eglise, ni dans le monde de demain. Dieu est le Maître de l’histoire. Croyez-vous que la prière qu’il nous a enseigné ne se réalisera jamais ? Elle se réalisera, ne serait-ce qu’à cause de tous les martyrs de l’histoire de l’Eglise. Il faut qu’il règne, et que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel! Alors, sortons « de notre sommeil » et « veillons dans l’espérance de sa Venue». C’est sûr, les douleurs de l’enfantement s’intensifient, mais ce qui se prépare est si grand ! hâtons cette heure, « en nous conduisant honnêtement comme on le ferait en plein jour », rejetons ce qui est des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière » que sont la prière, les sacrements, et l’amour incarné dans les actes.

Poster un commentaire