21ème dimanche TOrd A

Pour les gens qui suis-je ? demande Jésus. Les réponses sont diverses mais la plupart sont fausses; seul Pierre a la réponse juste; une réponse qui ne vient pas de lui-même, mais de l’Esprit Saint. Pour comprendre les mystères de Dieu et pour connaître la vérité toute entière, il ne faut pas s’en tenir à ce que disent les gens, à ce que dit le monde, il faut chercher la lumière de l’Esprit qui parle par la bouche du Christ, et de son Eglise, unie à Pierre.
Le Pierre d’aujourd’hui, le pape François, nous sommes invités à l’écouter avec bienveillance, car l’Esprit Saint parle par sa bouche. Pierre en tant que Vicaire du Christ, c’est-à-dire quand il parle au nom de son autorité magistérielle, non quand il parle entre deux portes… « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » Jésus donne à Pierre (et à ses successeurs) le don de garantir à chaque époque la solidité de l’enseignement du Christ, en matière de foi et de morale. Et il garantit aussi l’unité visible de l’Eglise. A cause de cette mission, il bénéficie d’un secours spécial de l’Esprit Saint. Ecouter Pierre, et les évêques unis à lui, c’est être attentif à la voix de l’Esprit, pour contribuer à être une pierre vivante de cet édifice, l’Église, qui a reçu promesse d’éternité.
« Je te donne les clefs du Royaume : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » C’est ce que l’on appelle « le pouvoir des clés », qui est le pouvoir de remettre les péchés, afin d’ouvrir le ciel aux hommes repentants. Ce pouvoir est donné à Pierre et aux apôtres, cad au pape et aux évêques unis à lui, ainsi qu’aux prêtres qui sont leurs collaborateurs. Ils l’exercent à travers l’administration du baptême et des autres sacrements. Il ne faut pas le voir comme un pouvoir d’autorité (comme dans les histoires humouristique où l’on voit St Pierre décidant de l’entrée ou non de chacun dans le paradis) Ce pouvoir d’ouvrir ou de fermer le ciel, par l’entremise des ministres de l’Eglise, est en fait l’œuvre du Saint-Esprit qui sonde les cœurs en vérité, qui sonde la sincérité du repentir de chacun. On peut tromper le prêtre par un manque de vérité ou de sincérité, mais on ne trompe pas le Saint-Esprit. De même le prêtre, par son péché peut manquer de discernement et être un mauvais canal du Saint-Esprit, comme on peut tomber sur un mauvais médecin, mais dans tous les cas l’obéissance et l’humilité glorifient Dieu, et Dieu ne se trompe jamais dans son jugement qui ne regarde pas aux apparences, mais à notre ressemblance au Christ doux et humble.
Demandons au Seigneur la grâce d’avoir un regard bienveillant sur le pape, les évêques, les prêtres qui sont de pauvres serviteurs de Dieu que le Saint-Esprit utilise. Ecoutons ce qu’ils nous disent de la part du Seigneur sans en rester à ce que disent les gens qui jugent la plupart du temps selon des critères de pure apparence.

Poster un commentaire