21ème dimanche TOrd B

Beaucoup de ceux qui suivent Jésus, l’abandonnent, nous dit St Jean. Parce que leur raison ne suit plus. « celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Pour eux Jésus va trop loin. La chair et le sang signifient la personne humaine. Il veut donner sa personne humaine à manger : premier scandale. D’autre part, Dieu seul donne à l’homme la vie éternelle, or ils ont un homme en face d’eux : deuxième scandale.
Jésus proclame ici la vérité la plus profonde qui le concerne : Il est Dieu fait homme, et il offre sa vie comme un Agneau qu’on immole, pour nous nourrir de la vie divine, et faire ainsi de nous les héritiers de son Royaume. C’est tout le Mystère du Christ qui est rassemblé dans ce discours du Pain de vie. L’Incarnation, la Rédemption, et notre Glorification. Un condensé du Mystère qu’il faut accueillir en acceptant d’être dépassé.
Ceux qui s’y refusent, s’y refusent parce qu’ils sont trop dans leur tête, dans leur raisonnement, au lieu de laisser parler leur cœur. La lumière de la foi ne contredit pas la raison, elle la dépasse. Pour adhérer à la lumière de la foi, il faut que le cœur s’ouvre à l’amour de Dieu. J’ai dit oui à la foi quand j’ai saisi tout l’amour que Dieu avait pour moi. Quand on aime, on fait confiance, on ne met pas en doute la parole de l’être aimé. Même si on ne la comprend pas, on l’accueille avec bienveillance. C’est l’attitude de Pierre et des apôtres.
« Voulez-vous me quitter vous aussi ? », leur demande Jésus. « Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Chez eux l’amour est premier, un amour qui engage tout leur être sur le chemin de la foi : « Quand à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le saint de Dieu ». Ils ne laissent pas leur amour être parasité par le raisonnement. Ils aiment le Seigneur, et parce qu’ils l’aiment, ils croient. Et parce qu’ils croient, ils verront la gloire de Dieu. Le Seigneur ne dit pas « comprends et tu verras, mais crois et tu verras… » 
Comme il est important de passer de la tête au cœur, de redevenir des enfants. Dieu aime cet abandon plein de foi. Car Jésus est venu rendre témoignage à la vérité. Et la vérité est une. On l’accueille ou on ne l’accueille pas. On ne la marchande pas. On se prononce pour Lui ou contre Lui. Aujourd’hui encore l’enseignement de Jésus reste une lumière pour les uns et une pierre d’achoppement pour d’autres. Chacun est appelé à se décider à aimer Dieu en se déterminant pour l’alliance avec Lui, comme Josué le suggère aux tribus d’Israël à Sichem. Il en va de même dans l’amour conjugal chrétien. Il faut se déterminer pour l’Amour qui est un amour à trois. L’amour du couple chrétien est à l’image de l’amour de Dieu pour son Eglise. Dieu l’a aimée en lui donnant sa vie, et ce don est sans repentance. Mais loin de nous la tentation de juger qui que ce soit, d’autant que l’on peut se demander si ces unions qui se font et se défont sont vraiment chrétiennes. Puissions-nous nous déterminer pour l’Amour en disant comme nos aînés : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux. »

Poster un commentaire