25ème dimanche Ord C

On ne peut servir Dieu et l’Argent. La raison en est simple : l’argent est l’instrument qu’utilise le diable pour nous offrir tous les plaisirs du monde, tout le confort du monde, tous les pouvoirs du monde. Il est qualifié dans la parabole de « trompeur » ou de « malhonnête » (selon les traductions), parce qu’il corrompt l’âme en excitant la convoitise, en favorisant l’égoïsme, au point d’induire des comportements de corruption comme décrit dans la 1ère lecture : « nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. » (Am 8,6)

A l’échelle de nos sociétés, nous voyons où mène le culte du profit : à construire des machines de plus en plus sophistiquées pour tuer, à exploiter des enfants par le travail ou dans des réseaux de prostitution, à favoriser des trafics de drogue, à exploiter les ressources de la planète de manière inconsidérée sans tenir compte des générations futures… tout cela au nom de l’Argent malhonnête. Malhonnête et trompeur, parce qu’il génère toutes sortes d’injustices dont le pauvre est la première victime. Malhonnête et trompeur, surtout, parce qu’il détourne les hommes de leur bien véritable qui est Dieu en les fascinant par toutes sortes d’idoles.

« Tu nous a fait pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure en toi » (st Augustin) Dieu nous a créé pour lui ; notre bien véritable, c’est Lui, c’est le Christ, notre paix, notre amour. Rien ne doit détourner les fils de la lumière de leur bien qui est la paix du cœur que l’Esprit du Christ leur prodigue, et de leur mission qui est de faire venir le Prince de la Paix pour que cette paix s’étende d’une extrémité à l’autre du monde. C’est en rayonnant l’amour du Christ et son fruit de paix que nous contribuons à faire venir ce qui ne peut advenir que par un don de la miséricorde, et non par les seuls efforts des hommes.

C’est pourquoi la 2ème lecture tirée de la 1ère épître de Paul à Timothée nous enjoint de prier : « faire des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes », car le don de Dieu ne peut venir que d’en haut. Il faut donc le demander. La prière est le premier devoir des fils de la lumière. Le chrétien qui fait plein de choses pour le prochain mais qui ne prend pas le temps de la prière, passe à côté de l’essentiel de sa mission, et l’amour propre a vite fait de tout gâter. La prière nous maintient dans l’humilité de la créature qui s’en remet en tout au Créateur et Père.

Et puis « faites-vous des amis avec l’argent malhonnête » autrement dit « ayez le souci des plus pauvres, des plus démunis, en permettant à l’argent trompeur de circuler par la mentalité du don gratuit et généreux. Que notre générosité contribue à ouvrir le cœur des pécheurs en les incitant par notre amour à se rapprocher du Seigneur, qui seul, peut, par sa miséricorde, effacer la dette du pécheur. Puisse les fils de la lumière que nous sommes, par pure miséricorde du Seigneur, faire preuve d’habileté pour gagner beaucoup d’âmes au Christ par notre fidélité à prier et à aimer en partageant à autrui les dons de Dieu.

Poster un commentaire