28ème dimanche C

La liturgie de ce jour nous parle de guérisons, et de guérisons sur des étrangers à la foi juive. Naaman le syrien dans le deuxième livre des rois, et un samaritain dans l’évangile. Ce qui montre que Dieu ne fait pas de différence entre ses enfants. Il ne regarde pas à leur appartenance religieuse pour exaucer leur prière. En revanche, il attend une démarche de foi sincère et une droiture de cœur, qui suppose de savoir dire merci à Dieu qui est l’Auteur de la guérison, ce que font ces deux étrangers, et que ne font pas les 9 autres lépreux. Ceux qui recherchent un bonheur terrestre, sans avoir souci de plaire à Dieu, n’ont que faire de rendre grâce, ils partent avec ce qu’ils ont reçu. Leur cœur est resté fermé aux réalités d’en haut, résultat : ils sont peut-être guéris, mais ils ne sont pas sauvés, ce qui attriste Jésus. Car Jésus n’est pas un guérisseur, il est le Sauveur, mais cela demande la foi, une foi sincère. La foi ce n’est pas : oser tout demander à Dieu pour qu’Il fasse Ma volonté, mais c’est oser tout demander à Dieu pour qu’il fasse Sa Volonté. C’est Lui qui a le dernier mot. Et je ne dois pas utiliser de procédés contre lesquels la Bible me met en garde comme les pratiques divinatoires, telles l’astrologie, la radiesthésie, la magie, le magnétisme, le reicki, etc… pour obtenir à tout prix ce que Je veux, car alors j’en subirai les conséquences : la perte progressive de ma foi.
Je me souviens d’un jeune homme (cela remonte à une dizaine d’années, j’étais alors dans le Tarn) ; il s’était rapproché de l’Eglise en participant à un parcours alpha. Et il avait repris le chemin de la messe dominicale, et puis un beau jour j’ai cessé de le voir… Comme il était agriculteur je me suis dit qu’il avait beaucoup de travail à sa ferme…Un mois passe, deux mois, et je me décide à frapper à sa porte. On s’échange les nouvelles et je finis par lui demander les raisons de sa « désertion ». Il me répond un peu gêné : « Je me suis fait une entorse à la cheville qui m’a paralysé pendant une semaine, je suis allé voir mon cousin guérisseur qui me l’a fait passer instantanément. Mais j’avoue que depuis, je n’ai plus trop la force d’aller à la messe… Voilà la contre-partie, quand on fait appel à la magie plutôt qu’à Dieu, pour obtenir au plus vite ce que l’on veut.
Comme on doit être vigilant, et se demander qu’est-ce que l’on recherche ? Satisfaire Sa volonté ou satisfaire la Volonté de Dieu ? Il y a un révélateur de la santé de notre âme, c’est notre motivation à rendre grâce. Eucharistie signifie Action de grâce. Si nous perdons l’énergie de l’Eucharistie, l’énergie de la plus haute et plus puissante prière qui soit, c’est que nous sommes en danger, que le démon nous tient dans ses filets, et que nous recherchons un autre bonheur que celui que Dieu veut nous donner, nous cherchons le bonheur de ce monde, au lieu de chercher ce qui plaît à Dieu, qui est la source du vrai bonheur. « Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure en Toi. » dit st Augustin.
La louange et l’action de grâce nous permettent de tenir bon dans l’épreuve, car Dieu qui est innocent du mal, est notre plus grand soutien quand la souffrance inévitable est au rendez-vous. Nous avons entendu st Paul à Timothée nous dire : « si nous supportons l’épreuve, avec lui nous règnerons ». Un jour, un autre paroissien vient me voir et me dit : Père, vous aviez raison… Ah ? ça m’arrive… – oui, me dit-il, mon fils vient d’avoir un zona, et alors que j’allais prendre contact avec une guérisseuse que l’on m’avait indiqué, je me suis souvenu de votre homélie où vous nous aviez mis en garde contre ce type de consultations et encouragé plutôt à prendre de l’eau de Lourdes et à se confier à la Vierge Marie… C’est ce que j’ai fait : Je lui ai frictionné la tête avec de l’eau de Lourdes et nous avons dit ensemble des Ave Maria, en nous en remettant à elle. Eh bien, le feu qui le brûlait a cessé aussitôt, et depuis, nous disons une dizaine de chapelet tous les soirs en action de grâce. Toute notre famille s’en est trouvée fortifiée dans la foi. » Vous voyez la différence…Ici le Seigneur a atteint son but : fortifier la foi qui nous rend plus dépendant de Lui, et donc plus humbles et plus reconnaissants, et c’est toute une famille qui est mise en orbite pour le Royaume. Heureusement que notre Dieu est patient et miséricordieux ! Prions pour que chacun puisse oser tout demander à Dieu afin que sa divine Volonté s’accomplisse et non la nôtre.

Poster un commentaire