2ème dimanche Carême C

Nous, les chrétiens, dit saint Paul aux Philippiens, nous sommes citoyens des cieux! Belle expression pour dire que notre raison d’être n’est plus la réalité de ce monde qui passe, mais une réalité supérieure qui est le monde à venir que le Christ a inauguré par sa mort et sa résurrection. Cela veut dire que les cieux nouveaux et la terre nouvelle sont déjà là, nous en goûtons un avant goût en Jésus-Christ vivant, qui se donne au travers de la prière et de sa Parole vivante, de ses sacrements et de notre vie en Eglise. Ce monde nouveau reste caché mais il apparaîtra dans toute sa splendeur, à ceux qui lui appartiennent et qui l’attendent. Il « transfigurera leurs pauvres corps, dit st Paul, à l’image de son corps glorieux ».
Le chrétien ne se désolidarise pas pour autant de ce monde, mais il le regarde avec des yeux nouveaux, il prend de la hauteur, portés par la certitude de foi, que le Seigneur a vaincu le monde et le mal qui y règne. Comme Abraham a reçu la promesse assurée de la terre de Canaan pour sa descendance, nous avons reçu la promesse de la vie éternelle, en Jésus-Christ, et nous mettons en Lui notre espérance. Cela nous garde de tout découragement et nous donne l’énergie de l’Amour pour « tenir bon jusqu’au bout » (Ph 4, 1). En Jésus-Christ c’est possible.
St Paul se plaint que beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ, parce qu’ils ne tendent que vers les choses de la terre, ces choses qui, par la convoitise, finissent par rétrécir le cœur, par le souiller, et finalement générer injustices, mensonges, haines et violences. La croix du Christ est venu se planter dans ce monde de désordre et d’injustice comme l’unique remède pour sa guérison, pour sa transfiguration. Sur le mont Thabor, tandis que Jésus est en prière, son visage et ses vêtements sont transfigurés de la gloire à venir, et la voix du Père se fait entendre: « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le »
Cette transfiguration de Jésus en présence de Moïse et d’Elie est comme un entrebâillement du ciel, offert non seulement à Pierre, Jacques et Jean, mais à toute l’Eglise à travers leur témoignage, pour l’encourager dans le combat qu’elle a à mener jusqu’à sa glorification. Le Christ en prière est transfiguré, comme le sont tous les hommes qui prient en écoutant sa Parole. Il rassemble dans une même gloire, Moïse, Elie, Pierre, Jacques et Jean, c’est à dire tout le peuple de la Révélation, de l’Ancien et du Nouveau Testament. Croyons que cette transfiguration se réalise pour nous, quand nous avons le cœur ouvert et tourné vers Dieu par la prière et l’écoute de sa divine volonté. Apprenons à vivre les réalités de la terre depuis le ciel qui est le Christ, qui est son Cœur Sacré, qui est sa Sainte Présence eucharistique, et laissons-nous transfigurer par son esprit de lumière et d’amour. Si nous ne joignons pas les mains, si nous nous coupons de la Vigne qui est l’Eglise, à cause de sa misère et de ses persécutions, serons-nous prêts quand viendra le Signe du Fils de l’homme ? Prions de toutes nos forces en implorant la miséricorde divine pour que ce monde de violence, de corruption et de famine finisse, et qu’advienne son règne de justice, de paix et d’amour. Amen

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