31ème dimanche T Ord

« Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » dit Jésus au scribe qui lui dit que « l’amour vaut mieux que tous les sacrifices ». Ce scribe a compris que le cœur de la loi n’est pas dans les pratiques extérieures comme ces sacrifices d’animaux que les prêtres immolaient dans le temple, mais dans l’amour qui jaillit du cœur pour aller vers Dieu et vers le prochain. Ces sacrifices d’animaux n’étaient pas inutiles, ils permettaient aux juifs de reconnaître leur condition de pécheur et d’exprimer leur repentir. C’était une préparation au pardon que Dieu allait offrir aux hommes de manière définitive dans l’immolation de son Fils, Véritable Agneau de Dieu.
Jésus lui dit qu’il n’est pas loin du Royaume parce qu’il n’a pas encore saisi que Jésus est l’Agneau véritable, qu’Il est l’Amour incarné qui va se livrer une fois pour toute pour la rédemption de la multitude. Il n’a même pas idée que cet Unique Sacrifice du Christ, sera rendu présent aux hommes de toutes les générations à travers la Sainte Messe célébrée dans toutes les églises du monde. Si ce scribe n’est « pas loin » du Royaume, nous qui avons part à ce mystère pascal, nous entrons de plain-pied dans le Royaume. Nous y entrons à chaque Eucharistie si notre cœur est pleinement ouvert à ce mystère d’amour. Comme Thérèse d’Avila qui disait en allant à la messe : « Allons à l’Amour ! »
« l’Amour vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices » Cette Parole ne met pas en opposition l’amour et le culte, mais elle ordonne le culte à l’Amour. La raison d’être du culte c’est l’Amour. Dieu est Amour, et la Sainte Messe est le Sacrifice du Christ rendu présent, son plus grand amour offert à nos âmes pour que nous soyons rendus capables d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, et d’aimer notre prochain comme nous-même.
« Au soir de la vie, nous serons jugés sur l’amour »dit St Jean de la croix et non sur des pratiques extérieures. Mais ne pensons pas que l’Amour a sa source en nous-mêmes, il a sa source en Dieu. Et Dieu s’est pleinement manifesté en Jésus crucifié. Pourquoi vais-je à la Messe? Pour rencontrer l’Amour crucifié qui s’offre à moi en nourriture pour ma vie et pour la vie du monde. En répondant présent à ce grand rendez-vous d’amour, je donne à Dieu ma réponse de foi, non seulement pour mon salut, mais pour le salut d’une multitude. Car « une âme justifiée obtient le pardon pour mille criminels » miracle de la communion des saints. Ne disons pas que l’amour vaut mieux que le culte, disons que l’Amour est le culte véritable à rendre à Dieu et aux hommes, inséparablement, comme il nous le commande.

Poster un commentaire