3ème dimanche Pâques B

Parfois on entend dire : « Ce qui se passe de l’autre côté, personne n’en est revenu pour nous le raconter » Eh bien si quelqu’un en est revenu : Jésus-Christ ! Il est passé par la mort, et il en est revenu vivant pour toujours, avec son corps devenu incorruptible. Il est le Premier-né d’entre les morts, dit st Paul ; et nous savons qu’il est le Premier-né d’une longue généalogie de fils et de filles, car il est mort pour la multitude, toutes générations confondues, passées, présentes et futures, même celles qui ont précédé son premier Avènement, car l’action rédemptrice du Fils de Dieu embrasse tous les temps.
Les apôtres « étaient frappés de stupeur et de crainte car ils croyaient voir un esprit » un fantôme… Comme on les comprend : Ils ont assisté à sa condamnation, à sa flagellation qui aurait tué n’importe quel homme normalement constitué, ils ont suivi de loin sa passion et sa mise à mort, excepté Jean qui était au pied de la croix avec Marie, et le voilà qui apparaît de manière soudaine, dans une pièce fermée à double tours… Jésus cherche à les rassurer… « Regardez mes mains et mes pieds… touchez-moi, constatez que j’ai un corps fait de chair et d’os » à la différence d’un esprit. La peur les quitte tout à fait lorsqu’ils voient Jésus manger du poisson grillé.
Jésus est bien le même, rien n’est aboli du passé, pourtant son corps n’obéit plus aux mêmes lois, de l’espace et du temps. Quelque chose de radicalement nouveau est inauguré : le corps ressuscité de Jésus, est devenu « corps spirituel », comme le sera quelques temps après le corps de la Vierge Marie emporté par les anges dans la gloire du ciel, et comme le sera le nôtre à la résurrection des morts. Nous ne deviendrons pas de purs esprits comme certaines croyances le disent ; Dieu transforme mais n’abolit rien de ce qu’il a créé par amour. Notre corps ne sera pas nié, rejeté, il sera transformé, divinisé, pour obéir à des lois nouvelles supérieures. Ainsi Jésus est apparu au lendemain de Pâques, à de multiples endroits à la fois.
On publie facilement les exploits terrestres des hommes, mais que sont ces choses en comparaison de ce qui se prépare pour nous à la suite du Christ qui est le Chemin, la Vérité, la Vie ?… C’est un bonheur de commencer à le suivre dès ici-bas, au lieu de se fabriquer des idoles, qui déchaînent les passions, en politique, en sport, et en tant de domaines régentés par Mammon, par l’Argent…
Demandons à Dieu le courage du témoignage, à l’instar de Pierre dans la 1ère lecture. Soyons de ceux qui « connaissent » le Christ; l’apôtre Jean nous rappelle que nous le connaissons quand nous gardons ses commandements, c’est à dire toutes les paroles qu’il nous a adressés, et non pas seulement celles qui nous plaisent. Si nous les mettons en pratique, nous serons remplis de son amour, et nous travaillerons au salut du monde. Ce que Dieu nous prépare en vaut la peine.

Poster un commentaire