7ème dimanche Pâques

Cette prière de Jésus : « Père qu’ils soient uns, pour que le monde croit que tu m’as envoyé », Jésus l’adresse à son Père avant d’entrer dans sa passion, ce qui montre toute l’importance que l’unité de la famille chrétienne revêt à ses yeux. Cette prière nous révèle aussi que l’unité de l’Eglise et de l’humanité est le projet de Dieu, que Dieu en est même l’artisan principal, par le Saint-Esprit : Comme le Saint-Esprit est l’Amour qui lie et unit le Père et le Fils, de même le Saint-Esprit est l’Amour qui unit les hommes au Christ et qui les unit les uns aux autres.

Jésus est monté corps et âme au ciel, pour inaugurer son règne dans les cœurs par le Saint-Esprit, afin qu’il ne soit plus limité dans l’espace et dans le temps, mais qu’il atteigne toutes les générations et tous les lieux jusqu’aux extrémités de la terre. C’est bien pour cela que st Paul nous exhorte à chercher dans l’Esprit Saint notre plénitude (Eph 5, 18) afin d’œuvrer à cette unité et à cette paix entre les hommes qui est le rêve de tout homme sur la terre.

Nous en avons un magnifique exemple dans la 1ère lecture : Etienne est rempli du Saint-Esprit. Cela le conduit à rendre témoignage à la vérité, en la proclamant sans peurs, même pour sa propre vie. Le Saint-Esprit est à l’œuvre pour lui dicter ce qu’il doit dire et pour soutenir son ardeur à aimer le Seigneur plus que tout, au point qu’il entrevoit le ciel et la gloire de Dieu, ce qui déchaîne la colère de ses adversaires et précipite son martyre. Mais quelle belle mort que la sienne ! Il est devenu comme un autre Christ. Son cœur est tellement dans la paix, qu’il vit sa mort en douceur, malgré la violence de ses agresseurs. Le Saint-Esprit a divinisé Etienne, de sorte que son comportement est à la parfaite ressemblance du Christ. Maltraité, il s’en remet à Dieu en demandant miséricorde pour ses bourreaux : « ne leur compte pas ce péché ». Cette faculté de pardonner inconditionnellement, n’est plus le comportement de l’homme pécheur, c’est celui de l’homme racheté et divinisé.

Est-ce une sainteté inaccessible ? Non, à en croire l’Apocalypse ; nulle part, il est question d’actions héroïques ou d’exploits ascétiques. Les portes du ciel s’ouvrent à ceux qui lavent leurs vêtements dans le Sang de l’Agneau. L’essence de la sainteté n’est pas dans nos actions extérieures, mais dans notre rapport au Christ Crucifié. Les saints sont ceux qui ont l’humilité de laver leurs vêtements à la source du Cœur miséricordieux du Seigneur qui nous est grand ouvert à travers les sacrements de réconciliation et de l’Eucharistie. Demandons à Marie de nous communiquer la juste attitude, humble et repentante qui attire sur nous les faveurs du Saint-Esprit, qu’elle nous ouvre le cœur en grand et que le Saint-Esprit qui vient avec puissance, accomplisse ses merveilles en nous ; qu’en cette journée mondiale de la communication, nous sachions transmettre ce qui édifie, à savoir l’amour, la paix, la joie, fruits de l’Esprit, pour que le monde croie et que beaucoup se convertissent.

 

Poster un commentaire