dimanche de Pâques A

Il est significatif que le premier témoin de la Résurrection du Christ soit une pécheresse, car Jésus est venu pour les pécheurs, mais si Marie-Madeleine a été la première récompensée en voyant Jésus ressuscité (la 1ère après la Sainte Vierge) c’est parce qu’elle a beaucoup aimé, et beaucoup pleuré son péché. D’ailleurs c’est cet amour qui la fait venir si tôt au tombeau, alors qu’il fait encore sombre, pour achever d’embaumer son corps.
C’est ce même amour qui la fait courir à la rencontre de Pierre et de Jean, pour leur annoncer que la pierre du tombeau a été roulée. Pierre qui a renié Jésus, mais qui a beaucoup pleuré lui aussi de repentir, et Jean, le disciple fidèle jusqu’à la croix. Jean le plus jeune, arrivé le premier au tombeau, laisse Pierre passer devant lui, par déférence. Pierre entre et ne voit rien ; Jean entre à son tour : «Il voit et il croit ».
Pierre regarde, et s’arrête à l’évidence que Jésus n’est plus dans le tombeau. Jean regarde à son tour, et saisit ce que cette absence signifie. Jean était le plus mystique des apôtres, le plus prêt certainement du Cœur de Jésus, le plus contemplatif, sans doute aussi le plus proche de Marie qui gardait toutes les paroles de son Fils dans son cœur. Pierre était plus prompt à raisonner sans doute; Jean ne raisonne pas, il aime ; et parce qu’il aime, il croit. Plus on aime, plus on croit, et plus on croit, plus on aime. Un signe est donné, celui du linceul affaissé sur la dalle sans qu’une main humaine soit intervenue, cela suffit à celui qui était présent quand il a été mis au tombeau.
Le signe ne donne pas la foi, mais vérifie la foi ; et la foi va de pair avec l’amour. Je ne veux pas dire que Pierre est sans amour ; biensûr qu’il aime Jésus, mais Jean a en quelque sorte une longueur d’avance sur Pierre, peut-être parce qu’il avait directement accès au Cœur de Jésus en raison de sa pureté. Jean n’était pas plus intelligent que les autress ; les enseignements de Jésus le dépassaient lui aussi, mais il les accueillait peut-être plus vite et les gardait dans son cœur comme Marie, à cause de son grand amour. Demandons à la Vierge qu’elle nous communique cette foi d’enfant qui nous fait passer de la tête au cœur afin de voir – même dans nos épreuves et tribulations – les signes que Dieu nous fait, pour que notre foi, notre espérance et notre amour soient stimulés, et grandissent toujours.

Poster un commentaire