dimanche Sainte Famille B

Les textes de ce dimanche de la Sainte Famille mettent l’accent sur l’importance de la foi, comme fondement de la vie de famille. Dans la Genèse, nous sont donnés en exemple la foi d’Abraham et de Sara qui ont cru en la Parole de Dieu ; non sans faiblesse humaine, mais «Dieu sait de quoi nous sommes pétris» (Ps 102) Abraham finira par comprendre que « sa descendance plus nombreuse que les étoiles du ciel » lui viendra de la fécondité miraculeuse de son épouse et non de sa servante. De même, sur chaque famille de la terre, le Seigneur a un dessein bienveillant.
Dans la seconde lecture tirée de l’épître aux hébreux, nous avons trois fois l’expression « grâce à la foi »… Grâce à la foi, on peut vaincre tous les obstacles : – l’obstacle de l’incertitude face à l’avenir : Abraham quitte son pays et sa parenté sans connaître ce qui l’attend… – l’obstacle de la stérilité de Sara… même s’ils n’ont pas cru tout de suite, ils ont fini par s’abandonner au Bon Vouloir divin… A mon coiffeur, qui n’arrivait pas à avoir d’enfant, je lui recommande de prier N-D de Guadalupe, patronne des enfants à naître… quelques mois plus tard, il me remercie et m’apprend qu’ils attendent un enfant, et qu’ils ont pris la décision de se marier. « Demandez et vous recevrez » un miracle est toujours possible. – plus difficile fut l’obstacle du sacrifice d’Isaac, qui figure toutes les tragédies absurdes qui peuvent secouer une famille, comme celle de la perte d’un enfant… « Abraham savait que Dieu pouvait même ressusciter les morts » et que ceux qui nous quittent – dès lors qu’ils ont un bon cœur – ne nous quittent jamais définitivement, mais temporairement.
Cette obéissance de la foi qu’Abraham et Sara ont vécu de manière imparfaite, parce qu’ils étaient de pauvres pécheurs, Marie et Joseph l’ont vécu d’une manière parfaite avec l’Enfant Jésus. Elle est notre famille modèle. Que nous dit-on ? Qu’ils se sont conformés à la prescription de la loi. L’obéissance à ce que Dieu nous commande est toujours bénie. Marie et Joseph ont observé humblement la loi, ce qui leur a permis de bénéficier des lumières du vieillard Syméon et de la prophétesse Anne, car ils avançaient dans la foi sans tout comprendre. Aujourd’hui, il n’est plus besoin de racheter les fils premiers-nés et de les consacrer à Dieu, car ce sont tous les enfants des hommes qui sont consacrés et rachetés dans le sang de Jésus. Dans le sang du Christ, tous les péchés son pardonnés, toutes les erreurs sont corrigées, tous les malheurs sont transformés… les familles disloquées, déchirées, recomposées trouvent la force de supporter la croix qu’elles portent dans l’espérance que Sa miséricorde, guérira et restaurera ce qui a été gâché et meurtri. Comme il est grand le mystère de la foi ! Prions la Sainte famille, pour que la foi se renouvelle dans les cœurs, et qu’elle renaisse plus ferme que jamais dans les familles, car où le péché abonde, la grâce surabonde.

Poster un commentaire