L’homme est fait pour la paix, et la paix a un nom : Jésus-Christ. Prince de la Paix ! Marie, Mère de Dieu est la Reine de la paix ; elle est Celle qui nous donne Celui qui est notre paix. Il faut être avec la Mère pour recevoir le don de la Paix qui est Jésus. Il faut la prendre chez nous pour connaître son secret. Vous connaissez le secret de Marie ?
Elle « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». La mère, par définition, est celle qui garde, qui protège contre vents et marées le mystère de son enfant parce qu’elle l’a porté, parce qu’elle a entretenu avec lui une intimité unique. Elle sait qu’Il est Dieu, elle sait qu’elle est Vierge, elle sait qu’elle l’a vraiment mis au monde.
En prenant Marie chez nous, c’est-à-dire dans notre cœur, nous attirons sur nous la bénédiction que Dieu a révélé à Moïse : « Que le Seigneur te bénisse et te garde, que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ». Cette bénédiction s’adresse en tout premier lieu à Marie, et à tous ceux qui l’ont pris pour Mère à la manière de st Jean, le disciple que Jésus aimait.
Ce mystère, Marie ne cesse de le contempler en son cœur. C’est le fondement de sa paix. Elle sait qu’Il est Dieu, Celui par qui tout a été fait, et par qui tout sera restauré, renouvelé. Elle sait qu’il est né de sa chair, et de son cœur, et que désormais plus rien ne peut séparer la Mère de son Enfant. Marie ne vit pas dans la claire vision, mais dans la foi en ce mystère central et capital qui est celui de l’incarnation du Fils de Dieu.
A partir de là elle accueille avec sérénité tous les événements imprévus : le voyage fatiguant de Nazareth à Bethléem, le fait de ne pas trouver d’auberge disponible, de devoir chercher un abri de fortune en pleine nuit ; la visite inattendue des bergers, et leur témoignage sur l’apparition des anges… Marie ne sait pas tout, ne comprend pas tout, mais elle ne se trouble pas par ce qui la dépasse ; elle accueille ce qui vient de la Main de Dieu, même ce qui est difficile et douloureux.
Le secret de la vraie paix, ne repose ni sur le succès, toujours passager, ni sur l’abondance des biens que le monde nous procure, il repose sur une seule chose : la bénédiction du Seigneur qui appartient à ceux qui vivent de l’Esprit Saint, parce qu’ils prient, parce qu’ils invoquent le nom du Seigneur, en l’appelant abba, papa. Pour retrouver le sens de cette filiation qui nous sauve, il est bon de se mettre à l’école de Marie, mère de Dieu et notre Mère, et chaque jour nous nous convertirons, et la paix ne nous quittera plus, malgré les larmes de ce monde en attente de restauration. Invoquons le Sang précieux de Jésus et le Cœur immaculé de Marie : ils sont notre véritable refuge et séccurité contre tous les maux, y compris celui de la peur. Mettons en Jésus, Marie et Joseph notre confiance : ils transformeront en joie toutes les souffrances de notre vie, et ils nous conduiront avec succès au port de la vraie Paix qui est le Cœur très aimant de notre Seigneur Jésus-Christ, notre ciel sur la terre.