Sainte Trinité B

Un seul Dieu en trois personnes unies, égales et distinctes: c’est la définition du mystère de la Sainte Trinité que nous fêtons aujourd’hui. Connaître la définition que l’on l’apprend au catéchisme est une chose, comprendre le mystère et pouvoir l’expliquer en est une autre. On est dépassé ! Mais c’est bien là la preuve que notre religion ne vient pas de nous… Un jour, j’ai entendu des témoins de Jéhova dire que la Trinité était l’invention de l’Eglise… L’Eglise n’a rien inventé, elle s’est rendu à l’évidence de cette vérité d’un seul Dieu en trois personnes, en assimilant toutes les paroles de Jésus, sans en rejeter une seule. Quand Jésus dit à ses apôtres avant de les quitter: « De toutes les nations faites des disciples et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. » (au nom au singulier) il s’agit bien du Nom unique de Dieu, révélé à Moïse, « sache que le Seigneur est l’unique Seigneur et qu’il n’y en a pas d’autre »(cf Dt 4, 39 1ère lect) et en même temps, il fait référence au Père, au Fils et au Saint-Esprit. L’Eglise en a déduit pour ne pas faire mentir Jésus, qu’en Dieu il y a trois personnes distinctes, mais cependant unies et égales puisqu’elles se rapportent au même et unique Nom divin.
« Faites des disciples et baptisez-les… »A la lumière de cette parole de Jésus, nous constatons que la foi commence, avant même le baptême, quand on accueille en disciple la Parole du Seigneur. Le baptême vient dans un 2nd temps: On ne baptise que des disciples, c’est à dire des personnes qui veulent suivre le Christ. Et les parents qui font baptiser leurs enfants, c’est qu’ils veulent guider leurs enfants dans cette voie qu’ils ont choisi et qu’ils savent être la meilleure; Après quand ils sont plus grands, les enfants sont toujours libres de confirmer ou non la direction qu’ils ont reçu. « Faites des disciples, baptisez-les, et enseignez-leur… » Dans un 3ème temps, nous mettons, par l’enseignement, notre intelligence au service de ce que Dieu révèle à son Eglise. Ainsi l’Eglise s’est rendue compte que cette vérité révélée par le Christ d’un Dieu unique en trois personnes permettait de mieux comprendre ce que veut dire « Dieu est Amour ».
« Dieu est Amour » nous dit St Jean. Or Il n’y a pas d’amour sans relation. Dieu est donc Relation: De toute éternité le Père engendre le Fils, (2ème personne de la Trinité) et le fruit de cet amour est le Saint-Esprit qui « procède du Père et du Fils », nous dit le Credo. Dans tout amour, il y a au moins trois sujets : celui qui aime, celui qui est aimé et le fruit de cet amour. On trouve une belle image de la Trinité dans la famille. Ce n’est pas un hasard que Dieu ait dit en créant le premier couple : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Gn 1, 26-27). Mais quoi qu’il en soit, on reste bien petit devant un si grand mystère. L’essentiel est moins de saisir les choses avec sa tête, que de s’abandonner au bon vouloir de Dieu qui nous promet par le Christ, dans l’Esprit, de nous conduire au Père, en faisant de nous ses enfants bien-aimés, héritiers de son bonheur et de sa gloire éternels (2ème lect Rm 8).

Poster un commentaire