Tous les chrétiens ont en commun la foi en la Sainte Trinité. Catholiques, orthodoxes ou protestants, nous nous rejoignons dans ce mystère qui nous dépasse : Un seul Dieu en trois personnes. Un mystère qui nous dépasse, et qui nous fait passé pour polythéistes par certains. Un mystère n’est pourtant pas incompréhensible à notre raison, il est juste tellement grand et profond qu’on ne peut en avoir une pleine compréhension. Ce qui nous est difficile, particulièrement à nous, français, qui aimons vouloir tout cerner, tout saisir.
St Augustin raconte qu’un jour, alors qu’il se promènait sur la plage, il rencontre un enfant entrain de creuser un trou dans le sable et qui cherche à y mettre l’eau de la mer avec un coquillage. Augustin lui dit amusé: « Penses-tu pouvoir vider la mer immense dans ton petit trou ? » et l’enfant lui répond alors : « Et toi, penses-tu pouvoir saisir tout de Dieu avec ta petite tête ? » St Thomas d’Aquin qui a écrit de si belles choses sur la Trinité, après avoir vécu une expérience intérieure, dit à son secrétaire : « je ne peux plus écrire. Devant ce que j’ai vu, tout ce que j’ai écrit me semble de la paille. »
De même Sainte Thérèse d’Avila disait que le Saint-Esprit lui avait montré de l’intérieur dans la prière ce que les théologiens n’avaient pas réussis à lui faire comprendre. Elle raconte que dans sa vision intérieure, elle a vu trois Personnes distinctes, avec qui elle pouvait s’entretenir séparément. Elle a compris que le Fils seul s’est incarné ; elle a compris que ces Personnes se connaissent, s’aiment et communiquent entre elles. Et en même temps, ils sont un seul Être, un seul Vouloir, un seul Pouvoir. Cela veut dire qu’aucune personne ne peut agir sans les autres. Elles sont inséparables. Elles sont un seul Dieu tout-puissant, bien que les 3 Personnes soient distinctes… On ne peut pas, dit encore Thérèse d’Avila, aimer le Père, sans aimer le Fils et l’Esprit Saint. Celui qui plaît à l’un, plaît à tous les trois, et celui qui offense l’un offense les deux autres. Pour illustrer maladroitement ce grand mystère de l’unité des trois personnes, je vous laisse cette image: Le soleil ne peut pas être sans ses rayons, et sans sa chaleur, de même le Père ne peut pas être sans son Fils et sans l’Esprit Saint. Ils sont Trois Personnes divines unies en une seule et même substance. Acceptons d’être dépassés. Car Dieu est plus grand que nous. Ne mettons pas en doute ce que le Christ nous a révélé parce que nous sommes dépassés. Restons humbles et petits. Tournons-nous vers Marie qui a été merveilleusement fille du Père, mère du Fils et épouse de l’Esprit, et avec elle, bénissons Dieu pour ce qu’Il est, pour ce qu’Il fait, et appuyons-nous sur Lui. Il s’est révélé comme le Dieu trois fois saint pour que nous l’aimions comme il nous aime.