4ème dimanche Avent C

« Dieu livrera son peuple, jusqu’au jour où enfantera celle qui doit enfanter » annonce le prophète Michée. La Vierge Marie réalise cette prophétie en enfantant le Sauveur du monde qui nous sauve des griffes de Satan qui tient le monde sous son pouvoir. Marie l’a enfanté il y a plus de 2000 ans, et elle l’enfante encore à travers son Corps mystique formé des pécheurs que nous sommes. Le premier est passé, le second dure encore… « C’est par Marie que le Christ est venu au monde, nous dit Grignion de Montfort, et c’est aussi par Elle qu’Il doit régner dans le monde » (TVD n°1)

L’Esprit Saint a rendu la Vierge féconde pour concevoir et enfanter le Prince de la Paix, « il sera la paix » annonçait Michée. « Il sera la paix » en naissant dans les cœurs de ceux qui se mettent à l’école du Saint-Esprit et de son Epouse Marie. « Plus l’Esprit Saint trouve Marie, son Epouse, dans une âme, dit encore Grignion de Montfort, plus il devient opérant et puissant à produire Jésus-Christ en cette âme (n°20) ». Et st Jean-Paul II, disciple de ce grand théologien, nous disait : « la parfaite dévotion à Marie est indispensable à celui qui veut se donner sans réserve au Christ ».

N’est-ce pas cela que l’évangile de la Visitation illustre admirablement? On se souvient qu’Abraham avait reçu une bénédiction merveilleuse en accueillant trois anges; de même, en accueillant Marie, qui porte en elle le Sauveur, et qui est elle-même Parfaite Fille du Père, Mère du fils et Epouse de l’Esprit, c’est la Sainte Trinité qui est accueillie à travers elle, de la manière la plus simple et la plus humaine qui soit, comme Dieu le souhaite.  Dieu aime l’humilité et la simplicité. Se tourner vers Marie, ce n’est pas faire preuve de sensiblerie, c’est respecter le bon vouloir de Dieu qui a voulu se donner à nous par Elle.

A la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans le sein d’Elisabeth, ce qu’avait annoncé l’ange Gabriel à Zacharie, six mois plus tôt : « il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère » nous dit st Luc (1, 15); Elisabeth aussi fut remplie du Saint Esprit et se mit à prophétiser, en révélant ce qu’elle ne pouvait pas connaître: « tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? »

C’est le Saint-Esprit qui lui fit prononcer ces paroles d’exultation. Quant à son mari Zacharie, sa langue se déliera lors de la circoncision de Jean-Baptiste où Marie était présente. Une plénitude de grâces est offerte à ceux qui prennent Marie chez eux, en prenant le temps du chapelet que le Ciel nous recommande. Comment l’Eglise sera t-elle une Mère si ses membres n’honorent pas Marie, et ne se laissent pas enfanter par elle? nous rappelle le pape François. Les papes et les saints nous montrent l’exemple, par leur attachement à Marie et au chapelet. En préparant nos cadeaux de Noël, n’oublions pas de préparer nos cœurs avec Marie, et le Saint-Esprit produira en nous son fruit de grâce: Jésus, le Petit Roi de gloire qui veut être le Maître en nous et notre seule véritable sécurité.

Poster un commentaire