11ème dimanche TOrd A

Jésus a compassion de la foule qu’il compare à des brebis sans berger, c’est-à-dire à des créatures vulnérables, livrées à elles-mêmes, sans grands moyens de défense, qui s’exposent aux loups c’est à dire à Satan. Les agriculteurs savent ce que cela veut dire, « des brebis sans berger ». Pour Jésus, ce sont les personnes ignorantes de la Bonne Nouvelle du Salut, qui ignorent que Jésus est venu sur la terre pour nous délivrer de Satan et pour nous révéler l’Amour du Père. Cet Amour qui culmine à la croix. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » dit Jésus
« Il est mort pour nous quand nous étions encore pécheurs » nous dit St Paul. Quel amour ! Nous, nous serions prêts à donner notre vie pour nos amis, mais lui, Il a donné sa vie pour les pécheurs, cad pour ceux qui se conduisent en ennemis de sa personne. Car notre péché atteint Dieu en premier. Alors si nous nous mettons à l’aimer maintenant que nous sommes justifiés par son Sang, combien plus nous défendra t-il au jour du jugement ? Nous devons mettre notre orgueil en Jésus-Christ et en Lui seul.
Jésus a pitié de la foule, qui, dans son ignorance, met son orgueil, sa confiance là où elle peut, dans les personnes, dans les relations, dans les choses qui se voient, dans les choses périssables que personne n’emportera : les vanités de ce monde:les richesses, les honneurs, les plaisirs… Autant de sécurités qui n’en sont pas, où qui ne le sont que pour un temps. Les relations familiales par exemple, quand tout va bien, sont une richesse, les amis, quand on en a, sont une richesse, mais pour un temps seulement…
Seul Dieu dans le Christ est la sécurité, Lui n’est pas sujet au changement. Les hommes changent, les êtres passent, mais Jésus, Lui, est toujours le même, il ne change pas, il ne passe pas, Il est l’Amour toujours fidèle qui nous pardonne, qui nous purifie, qui nous restaure, qui nous guérit, qui nous délivre de l’emprise de l’ennemi Satan. C’est un bonheur de le connaître, comme c’est un malheur de l’ignorer et de se priver de ses largesses, de ses tendresses et de ses consolations.
Que fait Jésus pour remédier à cette ignorance de la foule dont il a pitié ? Il appelle ses apôtres, qu’il envoie en mission en leur donnant pouvoir de faire ce qu’il fait c’est à dire de donner gratuitement. Jésus ne sait faire que cela : donner gratuitement. Donner Sa Vie, pour nous ressusciter avec lui, Donner son Esprit de pureté, de pauvreté et de force pour que les démons soient chassés et que le Seigneur nous rende fort dans les tentations.
Nous sommes donc invités à sortir de l’ignorance de son Amour, et à considérer ce pouvoir inimaginable que Dieu donne aux prêtres, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte » annonce Dieu par la bouche de Moïse, cela montre bien que cela ne concerne seulement les ministres ordonnés, mais tous les baptisés qui sont prêtres, prophètes et rois, les baptisés qui actualisent sans cesse leur consécration baptismale en fréquentant assidûment l’Autel et le Confessionnal. Vivons de son Saint-Esprit, laissons-nous justifier et sanctifier par le Christ, permettons à sa Volonté divine de vivre en nous et nous contribuerons à faire advenir son Règne, de paix, de justice et d’amour. Amen

Poster un commentaire