13ème dimanche TOrd A

Jésus a parfois des paroles difficiles, du genre : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi »… Pas facile, mais pensons que Celui qui nous le dit, est le Créateur du ciel et de la terre, le Sauveur du monde, qui nous a donné sa vie jusqu’à la dernière goutte de son Sang. Mon appartenance au Christ doit être plus forte que toute autre forme d’appartenance… ethnique, culturellle, nationale, politique, et même familiale ?
Dieu veut avoir la première place dans les cœurs, pour que triomphe au sein de nos familles – véritables berceaux de la civilisation que Dieu veut bâtir – la volonté divine, qui est une volonté d’amour, de justice et de paix. Dieu veut être le premier servi, pour conduire la famille humaine au bonheur. Le démon le sait et il s’emploie à mettre le feu à ce berceau qu’est la famille. Une famille où Dieu est le premier servi, est une famille sauvée, qui apporte sa pierre à l’édifice de la civilisation de l’amour.
Jésus a triomphé de l’Ennemi, pour que nous puissions, par Lui, avec Lui et en Lui, triompher à notre tour. Comment a-t-il triomphé de Satan ? Par le don de sa Vie sur la croix. Comment allons-nous triomphé ? En portant notre croix à sa suite : « celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ». Mais Il nous a promis qu’Il nous la rendrait légère à porter, à condition de le suivre de près. Si nous suivons le Christ de loin, sans qu’il ait la première place, nous nous imprégnerons de l’esprit du monde, car l’Adversaire aura prise sur nous, et il s’emploiera à tuer l’Amour. C’est son but.
Ce qui vaut à l’échelle d’une famille, vaut à l’échelle d’une nation. Regardez : Le Rwanda, un pays chrétien à 93 %. Cela ne l’a pas empéché d’être le théâtre d’un terrible génocide. En seulement trois mois près d’un million de rwandais ont été massacrés par d’autres rwandais d’ethnie différente, pourtant chrétiens. Si leur appartenance au Christ avait été à la hauteur de la demande de Jésus, le projet de Satan aurait avorté. Il a eu lieu. Seuls quelques témoignages magnifiques, comme celui dont nous a témoigné le père Ildephonse qui était alors séminariste. Des miliciens font irruption au séminaire et leur demande de se départager selon leur ethnie. D’une seule voix ils répondent : « nous appartenons au Christ, et nous sommes frères… ». Du coup ils ont tiré sur tous. « Qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera ».
Par le baptême, nous dit st Paul, le chrétien est mort au péché, mort à ce qui le replie sur lui-même, à ce qui le fait vivre égoïstement, et il est appelé à vivre une vie nouvelle décentrée de soi et centrée sur Dieu et sur les autres, à l’image de cette femme sunamite généreuse envers le prophète Elisée, et qui en sera récompensée par la naissance d’un fils. « qui aura trouvé ici-bas sa vie la perdra » dit Jésus. C’est-à- dire « qui fera de cette vie de jouissance égoïste sa seule ambition, au point d’en négliger le commandement d’amour que Dieu nous a laissé, celui-là perd le sens de sa vie qui est le Royaume. Prions pour que nous ne soyons addicts de rien ici-bas, afin d’être disponible à notre prochain qui peut avoir besoin ne serait-ce que d’un verre d’eau fraîche. Ne perdons-pas notre récompense qui est de travailler au salut du monde avec le Christ pour la vie éternelle. Un chrétien, digne de ce nom, est un autre Christ, « ce n’est plus lui qui vit, c’est le Christ qui vit en lui pour accomplir la volonté divine, qui est d’incarner l’amour, la justice et la paix, sur la terre comme au ciel. Amen

Poster un commentaire