3ème dimanche de Pâques

« Ce qu’il y a après la mort, on n’en sait rien, personne n’en est revenu pour nous le dire » Une réflexion que l’on entend parfois… Et Jésus alors?  Jésus est bien passé par la mort, et il en est revenu vivant pour toujours, avec son corps, devenu immortel. St Paul dit qu’il est le Premier-né d’entre les morts ; Premier-né d’une longue série de fils et de filles, car il a vaincu la mort pour que la multitude de ceux qui croient en Lui, ne périssent pas, mais aient la vie éternelle.

Les apôtres « étaient saisis de frayeur et de crainte car ils croyaient voir un esprit » un fantôme ! La mort effraie, alors voir quelqu’un revenir de la mort!… et de manière soudaine, dans une pièce verrouillée. Jésus cherche à les rassurer… « Voyez mes mains et mes pieds… c’est bien moi !touchez-moi, constatez que j’ai un corps fait de chair et d’os » à la différence d’un esprit. La peur les quitte vraiment lorsqu’ils voient Jésus manger du poisson grillé.

Jésus est bien le même, pourtant son corps n’obéit plus aux lois de l’espace et du temps. Le corps ressuscité de Jésus, est devenu « corps spirituel », corps « transfiguré » comme le sera le corps de la Vierge Marie à son Assomption, et le nôtre à la résurrection des morts. Nous ne deviendrons pas de purs esprits comme certains chrétiens le pensent, mais des êtres au Corps spiritualisé, entièrement soumis au monde spirituel. Ainsi Jésus peut apparaître au lendemain de Pâques, simultanément à de multiples endroits, à plus de 500 personnes à la fois, dit st Paul aux Corinthiens (1 Co 15).

On ne tarit pas d’éloges pour les exploits des humains, sur la terre, dans le ciel ou dans les mers, mais franchement, que sont ces choses en comparaison de ce que le Christ nous laisse entrevoir par sa résurrection et qui est notre héritage si nous nous mettons à la suite du Christ, notre modèle qui est le Chemin, la Vérité, la Vie?… Il n’y a pas de plus grand bonheur ici-bas que d’aimer Dieu, de savoir qu’Il nous aime et qu’il nous prépare à notre vie future qui est une vie divinisée par l’Amour ; à condition de le suivre, de l’écouter et de faire ce qu’il nous dit.

« Convertissez-vous » donc nous dit l’apôtre Pierre, et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. Puisqu’il s’est révélé pleinement à nous en Jésus-Christ, travaillons à le connaître toujours mieux. L’apôtre Jean nous rappelle que nous le connaissons quand nous gardons ses commandements, c’est à dire toutes les paroles qu’il nous a adressés, et non pas seulement celles qui nous plaisent. Ainsi l’Amour de Dieu atteindra en nous la perfection. Celle d’ici-bas, nous le savons, ne nous laisse pas sans défauts, mais la perfection que nous aurons dans le monde à venir, sera sans aucune tache car tout notre être sera transfiguré comme les plaies du Ressuscité.

Poster un commentaire