4ème dimanche T Ord

« Aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays » dit Jésus. Et en effet, tous le prophètes de la Bible ont souffert incompréhensions et parfois persécutions parce qu’ils parlent de la part de Dieu, et que Dieu ne supporte pas l’injustice. Les prophètes savent bien qu’ils ont la mission de transmettre cette parole, et que d’y renoncer par peur est une forme de compromission. La parole transmise au prophète Jérémie que l’on a entendu en première lecture est assez éloquente: « Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux. » Dieu utilise son prophète pour dénoncer l’injustice. Et comme l’homme est fier et n’aime pas être remis en cause, « Ils te combattront, dit Dieu à Jérémie, mais ils ne pourront rien contre toi». Le prophète digne de ce nom, n’a qu’une crainte, celle de décevoir Dieu dont il est le porte-voix.
A chaque époque, Dieu suscite des prophètes, pour que sa Parole soit entendue, dans un monde en perpétuelle évolution. Jésus est le Prophète par excellence, puisqu’il est la Parole vivante du Père, le Verbe fait chair. Il n’est pas seulement le Porte-Parole, Il est la Parole, il n’est pas seulement le témoin de la vérité, Il est la Vérité ; Il est la lumière, Il est la Vie ; Il est l’Amour. C’est pourquoi les vrais prophètes ont la bonne odeur de Jésus. Ils sont à son image, ils parlent son langage, ils rayonnent sa force, mais aussi sa douceur, son humilité, c’est bien pourquoi ils sont persécutés.
Le prophète a la mission de tenir le peuple éveillé. Eveillé pour attendre le Seigneur, qui vient chaque jour et qui viendra dans sa gloire : « Quand viendra l’achèvement, nous dit st Paul, ce qui est partiel sera dépassé ». Soyons à l’écoute des promesses de Dieu et mettons tout en œuvre pour hâter son règne à venir. La Vierge Marie Reine des prophètes se manifeste en tant de lieux pour que nous ne perdions pas de vue le Plan divin, et les choses saintes qui nous y préparent. Nous oublions si facilement ces choses, parce que le monde présent veut nous presser dans son moule de séductions et de fausses sécurités. Ces choses saintes, nous les connaissons : la prière, personnelle et en communauté, l’écoute amoureuse de la Parole de Dieu, la fréquentation de la Sainte Eucharistie qui nécessite que nous déposions nos noirceurs dans le sacrement du Pardon, et enfin, et surtout, notre devoir de charité envers le prochain, comme le rappelle st Paul dans son hymne à la charité. Sachons être à l’écoute des prophètes que le Seigneur nous envoie ; et puisque par notre baptême nous devenons prophètes, combattons les forces du mal, et défendons la vérité qui nous rend libres

Poster un commentaire