5ème dimanche T Ord

« Vous êtes le sel de la terre…vous êtes la lumière du monde » dit Jésus à ses disciples. Cela ne veut pas dire que les chrétiens sont les meilleurs, mais qu’ils sont indispensables pour que le monde connaisse le bonheur. Comme le sel est indispensable pour apprécier un menu, comme la lumière est indispensable pour apprécier ce qui nous entoure, de même le chrétien a une vocation, une mission absolument nécessaire pour que le monde goûte à la vraie joie. Ils portent en eux la clé du sens de la vie. Cette clé c’est Jésus-Christ, lumière du monde, que nous avons célébré en la fête de la Présentation de Jésus au temple le 2 février.
Jésus n’a pas dit : « vous êtes les lumières du monde », parce qu’il n’y a qu’une lumière : Jésus-Christ, et c’est ensemble, unis à Lui, que nous formons le Corps du Christ qui est Lumière. On n’est pas chrétien tout seul, on est chrétien en Eglise ; c’est en Eglise, unis par les liens de la charité et de la paix, que nous sommes la lumière du monde. Une lumière contagieuse car on a tous soif d’amour et de paix. Aucun chrétien, isolément, ne peut prétendre être cette lumière, ni détenir à lui seul la vérité, ni se déclarer saint. « vous serez saints parce que Moi Je suis saint » dit le Seigneur. Et dans ce Je suis, il y a le Christ tête et corps, ce qu’avait bien compris ste Jeanne d’Arc qui avait répondu à ses juges qui lui demandait si en obéissant à ses voix, elle pensait obéir à Dieu ou à l’Eglise : « le Christ et l’Eglise c’est tout un » même si ses membres sont des pécheurs et que certains peuvent être corrompus jusqu’à la moelle comme l’évêque Cochon qui a condamnée une innocente. Elle savait qu’elle n’avait pas à le juger parce que le Seigneur s’en chargerait.
Le sel comme la lumière sont fait pour se donner ; les chrétiens ont la mission de se donner comme le Christ, en aimant Dieu et le prochain, en ne vivant pas pour soi-même, mais pour Lui, qui est mort et ressuscité pour nous. Le chrétien qui vit ce don total de lui-même, en ne se dérobant pas à son semblable, comme le dit Isaïe, en étant soucieux du pauvre et du faible, devient un témoin de lumière, un martyr (c’est le même mot), qui participe à la rédemption du monde, qui apporte sa pierre indispensable à l’édification du Royaume qui vient.
Notre sainteté qui est participation de la sainteté du Christ, ne nous donne pas une sagesse à la manière humaine, une sagesse qui veut convaincre nous dit st Paul aux corinthiens mais elle nous fait expérimenter la puissance de Dieu, la puissance de son Esprit qui nous fait aimer en actes et en vérité, aimer en donnant, aimer en pardonnant, aimer en supportant, aimer en remerciant, avec toujours au cœur le sentiment d’être en deça de ce qui nous est demandé, car dans l’Amour, on peut toujours faire « davantage ».

Poster un commentaire