7ème dimanche de Pâques

Dans ce temps qui nous prépare à la Pentecôte, l’Eglise nous donne à méditer la fin du discours d’adieu de Jésus à ses apôtres, discours qui prend la forme d’une prière dite à voix haute, car Jésus veut les instruire, comme il veut nous instruire : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. » Il nous montre que sa relation au Père est un merveilleux échange d’amour et de gloire. Il est le 1er de cordée de la nouvelle création. Cela veut dire que nous devons mettre nos pas dans les siens, et entrer dans ce merveilleux échange d’amour avec Dieu.
« Père glorifie ton Fils » c’est-à-dire soutiens-le et révèle aux hommes qui il est : l’Homme-Dieu ; à la fois Fils de l’Homme et Fils de Dieu. – Fils de l’Homme, par sa douceur et son humilité qui s’expriment dans son obéissance jusqu’à la croix ; – Fils de Dieu par sa Résurrection et son Ascension qui mettent un terme à son abaissement où sa divinité restait cachée de la plupart des hommes. « Père glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie ». Le Fils à son tour, glorifie le Père, en manifestant son Amour et sa Miséricorde, son dessein qui est de sauver tous les hommes ; un Amour qui s’incarne dans une obéissance au Père inconditionnelle, quoi qu’il lui en coûte. C’est librement qu’il donne sa vie pour ses frères les hommes et qu’il témoigne ainsi du plus grand amour.
Nous qui appartenons au Christ par le baptême, nous devenons ses frères, appelés à glorifier le Père, dans le Fils, par le don de notre vie unie à la Sienne, avec l’assurance que Dieu nous glorifiera c’est à dire nous soutiendra, nous fortifiera, nous rendra inébranlable jusqu’à l’heure de notre délivrance et de notre résurrection à la fin des temps. La Gloire de Dieu est notre destinée ! Mais c’est à nous de nous en emparer et de ne pas nous laisser détourner de ce merveilleux dessein de salut, à cause de nos convoitises, de notre trop grand attachement à ce qui passe, et surtout peut-être à nous-mêmes, à notre orgueil.
Concrètement, le chemin est simple et tout tracé. Il s’agit de se laisser transformer par le Saint-Esprit, en suivant l’exemple des apôtres : ils ont obéi à trois principales recommandations du Seigneur : – Attendre la venue du Saint-Esprit, en veillant fidèlement dans la prière, avec Marie (comme le rapportent les Actes des apôtres) – accepter de communier aux souffrances du Christ, et – mener une bonne vie, c’est-à-dire vertueuse, à l’image du Christ, comme nous le rapporte l’apôtre Pierre dans la 2ème lecture.
Si cela nous semble dépasser nos capacités, rappelons-nous que tout commence avec la prière. C’est elle qui nous ouvre à la gloire à venir. Elle ouvre notre cœur à la venue du Saint-Esprit, qui nous purifie, nous sanctifie, et nous rend capable de porter notre croix, à la suite du Christ, la croix des épreuves inévitables, la croix de nos renoncements devant la tentation, la croix hélas parfois de nos chutes qui nous humilient. Ne renonçons jamais à la prière, ni aux sacrements, ni au secours maternel de Marie, mais pensons à cette gloire à venir que Dieu brûle de nous offrir, si nous voulons bien nous convertir en donnant au Saint-Esprit quartier libre pour faire toutes choses nouvelles en nos âmes et en nos vies.

Poster un commentaire