7ème dimanche Pâques B

« Pour que Pentecôte se renouvelle à notre époque, il faut peut-être que l’Eglise soit moins essouflée par les activités et davantage consacrée à la prière », écrivait Benoït XVI en 2009. L’Evangile de ce dimanche est justement une prière, un extrait de la plus longue prière du Nouveau Testament, une prière du Christ qui conclue ses adieux à ses disciple, avant sa Passion et sa mort. Cette ultime prière de Jésus pour son peuple, nous permet d’entrevoir cinq traits, cinq caractéristiques du véritable disciple:
-d’abord la fidélité au Père : « garde mes disciples dans la fidélité à ton nom ». Cela veut dire reconnaître son autorité qui s’exprime dans ses commandements que nous devons respecter. C’est ce que l’on appelle avoir la sainte crainte de Dieu, la crainte de l’offenser, non pas parce que nous craignons ses châtiments, mais parce que nous ne voulons pas trahir ce Dieu qui nous a tout donné, jusqu’à sa propre vie.
-deuxième trait du disciple : « je leur ai fait don de ta Parole ». La Parole de Dieu est indispensable au disciple pour que ses pensées épousent les pensées de Dieu et non celles du monde, et non celles de notre égo blessé par le péché originel. Cette Parole, actualisée par l’enseignement de l’Eglise, doit retentir en nos cœurs chaque jour. Il est bon que la Bible soit ouverte dans nos maisons, et qu’elle soit consultée chaque jour.
-Troisième trait : un nouveau rapport au monde : sans être retiré du monde, le disciple n’est plus du monde, c’est à dire qu’il n’est plus conduit par les opinions dominantes, par les modes, par la loi du plus fort, par ses intérêts égoïstes, il est conduit par les valeurs de l’Evangile, qui sont des valeurs de vérité, de respect de la dignité d’autrui, de liberté, de solidarité, de miséricorde, d’obéissance au commandement de Dieu. Le disciple n’agit plus pour une simple prospérité terrestre, mais en vue de la promesse des biens éternels.
-Quatrième trait du disciple : « consacre-les par la vérité » Le disciple est un consacré, un sanctifié, c’est à dire quelqu’un qui est mis à part, marqué du Sceau de l’Esprit Saint, non seulement pour défendre la vérité, mais pour vivre et mourir pour elle. Et la vérité n’est pas une idée, un concept subjectif, elle est une Personne humano-divine, Jésus-Christ. Et Dieu veut que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité pour être sauvés.
-D’où le dernier trait du disciple : « De même que tu m’as envoyé, Moi aussi je les ai envoyés dans le monde ». Le disciple est un envoyé. Il a une mission qui est d’être être canal de l’Esprit pour rayonner l’amour du Christ, cet Amour qui est gratuit, inconditionnel et universel, et qui seul procure le salut. « Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui. » C’est à travers cette mission que nous collaborons à l’œuvre de salut de Dieu, et cela n’est pas possible sans la pratique de la prière et de l’offrande de notre vie. Que Marie nous aide à vivre du Saint-Esprit afin de rayonner cet Amour au cœur de nos faiblesses jusqu’à l’avènement glorieux du Seigneur.

Poster un commentaire