Assomption de la Vierge Marie

La solennité de l’Assomption de Marie au ciel est un appel à regarder l’horizon de la nouvelle création enfin délivrée de la souffrance, du mal et de la mort. Marie est la première créature sauvée par le Christ, qui a atteint son but, à savoir jouir en plénitude de la gloire du ciel. En plénitude, cad avec son corps glorifié, et pas seulement son âme. Ce que Marie connaît en ce jour de son assomption, l’Eglise le connaîtra à l’Avènement du Seigneur, qui viendra… vous savez quand ? « bientôt » nous dit la dernière page de l’Apocalypse… Même si c’est un Jour caché dans le cœur du Père, nous devons nous y préparer et plus que cela, nous devons en hâter l’Heure ; car on n’en peut plus de toutes ces souffrances, de toutes ces calamités, de toutes ces horreurs et aberrations qui plongent les hommes dans la détresse et l’angoisse. Et Celle qui hâte les temps, c’est la Vierge Marie. Rappelez-vous à Cana.

Donc la première résolution à prendre, c’est de se tourner vers la Vierge Marie. Son assomption ne l’éloigne pas de nous, mais elle lui donne un champs d’action immédiat pour intervenir en tout lieu auprès de ses enfants bien-aimés de la terre. Vous vous souvenez à la chapelle de la rue du Bac, à Paris en 1830, où elle s’est montrée à ste Catherine Labouré projetant de ses mains des rayons de lumière sur tout le globe terrestre, ou encore, tenant dans ses mains un globe surmonté d’une croix, qui représentant à la fois l’univers, la France et chacun de nous en particulier. Chacun d’entre nous, en particulier, notre Mère nous tient dans ses mains. Marie, est le canal de la grâce. Une seule parole de Marie, et la grâce passe. « Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle » et « Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint » et que dit-elle ? ou plutôt que dit le Saint-Esprit en Elle ? « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni » : Le Saint-Esprit chante une louange aux deux Cœurs unis de Jésus et de Marie !

Marie est le canal de la grâce, Celle qui nous enfante à la Vie, à la vraie Vie des fils de Dieu. Elle nous aime, comme Elle aime son Enfant Jésus… mais, dans l’Apocalypse nous avons entendu combien l’enfantement spirituel du Fils de Dieu – sous-entendu dans nos âmes –   lui est douloureux, à cause du dragon rouge, qui cherche à dévorer l’Enfant. Ce dragon rouge représente symboliquement l’emprise du mal sur le monde, Satan et la bête à son service… Dieu merci ils ne peuvent rien contre l’Enfant, ni contre la Femme toute humble, toute pure et immaculée, c’est pourquoi son « âme exalte le Seigneur » et son « esprit exulte en Dieu son Sauveur ». Son exultation est aussi celle de l’Eglise qui chemine dans l’espérance, que Satan et la bête seront bientôt rejetés en enfer à l’Avènement du Christ que nous attendons comme une Bonne nouvelle, celle de la fin du règne du mal sur le monde.

Vous avez entendu comme moi st Paul dire aux Corinthiens : « De même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang, d’abord le Christ, ensuite, ceux qui appartiennent au Christ lors de sa Venue, (…) Puis, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal (…) et le dernier ennemi qu’il détruira c’est la mort… » Ceux qui appartiennent au Christ, et qui seront vivifiés par le Saint-Esprit à son Avènement, ce sont les enfants de la Femme revêtue du Soleil cad la Vierge Marie glorifiée, la Femme, dont le Cœur immaculé triomphera bientôt du dragon rouge afin qu’un temps de paix soit donné au monde. Malgré les derniers feux redoutables que crache le dragon, gardons confiance, tenons-nous en sécurité dans son Coeur immaculé, et nous aussi, avec Elle, aussi pauvres et petits que nous soyons, nous atteindons le but : nous serons enlevés dans les nuées jusqu’à la gloire du Ciel.

Poster un commentaire