Christ Roi de l’univers A

Jésus est le Roi de l’univers, dans le sens où il est Dieu, omniprésent, omnipotent et omniscient : « tout pouvoir m’a été donné, au ciel et sur la terre » a-t-il déclaré à ses apôtres. Son autorité s’impose en tant que Créateur et Maître de l’histoire : l’alpha et l’oméga. Nous savons qu’Il a vaincu le mal par sa mort et sa résurrection, et qu’il conduit le monde à son plein accomplissement qui est son Royaume de paix sur la terre. Pourtant nous sommes toujours à devoir combattre les ténèbres de ce monde, et ces ténèbres prennent une telle ampleur aujourd’hui, que certains se mettent à douter même de l’existence de Dieu.
Que fait-il ce Dieu tout puissant ? Il est tout-puissant certes, mais sa royauté n’est pas de ce monde, dans le sens où elle ne s’impose pas par la domination policière, comme le font nos états. Son autorité s’impose surnaturellement, par l’amour, à la manière du Bon Berger que nous décrit le Livre d’Ezéchiel. Bon Berger qui veille avec soin sur ses brebis, garant de leur vie, de leur santé, de leur salut : « La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces… » L’action de Dieu sur la terre n’est que miséricorde. Il n’est pas venu pour juger mais pour sauver.
Pourtant un jugement viendra à l’Avènement glorieux du Seigneur, une séparation s’opèrera, de sorte que les mauvais qui défient sa miséricorde sans nourrir de repentir, seront mis hors d’état de nuire, tandis que ceux qui ont aimé Dieu et le prochain, en commençant par les plus petits, les plus pauvres, les plus marginalisés, goûteront à sa paix éternelle. « Mais alors, on pourrait se demander pourquoi tarde-t-il ? » Mettons-nous à sa place… Dieu est Père, un père très aimant qui aime ses enfants, même les plus rebelles ! Avant de venir comme juste Juge, il vient comme Roi de miséricorde, car Il ne veut pas notre condamnation. Nous devons nous attendre à une intervention magistrale de sa miséricorde, avant qu’Il ne vienne en Juste Juge. Et déjà il nous envoie les larmes de sa Mère, Il nous envoie son Esprit, qui par Marie nous avertit, nous éduque à la prière, à la douceur, à l’humilité, à la charité, à l’heure où notre Eglise a tant de mal à se faire entendre parce que la barque de Pierre prend l’eau, tant elle est attaquée, et que l’angoisse du monde est telle qu’elle n’est plus écoutée.
Personne ne doit se prendre pour Dieu, en jugeant les autres, ou en se prenant pour les anges du jugement dernier, comme le font les islamistes, et d’une autre manière, tous les faux prophètes qui sont tentés de nous imposer par la force, leur idéologie mortifère, parce qu’elle vient d’une vision de l’homme tronquée, dépourvue de la lumière d’en haut. Notre seul moyen d’action pour lutter contre ces ténèbres, ce n’est pas de nous abreuver d’une surenchère d’informations dans lesquelles on risque de se noyer, mais c’est d’accueillir le don de Dieu, d’accueillir sa Volonté Sainte, qu’il nous donne gratuitement en échange de notre volonté entachée d’orgueil, d’égoïsme, et d’impureté. Apprenons à lui dire chaque jour : « Jésus j’ai confiance en toi ; que ta volonté soit faite ; je te donne ma volonté, s’il te plaît, donne-moi la tienne en retour. »
Quand le Seigneur viendra en juste Juge, il ne nous demandera pas si nous sommes chrétiens, il nous demandera si nous avons aimé ; et si nous sommes chrétiens, il nous demandera si nous avons aimé comme Lui nous a aimé, c’est-à-dire en embrassant sa Volonté divine. C’est difficile… c’est même impossible. Nous avons besoin d’une aide pour cela, et cette aide, Jésus nous l’a donnée, en forme de testament sur la croix : c’est sa Mère Marie qui devient la nôtre. Mettons-nous à son école, et nous vivrons de la Volonté de Dieu. L’essentiel n’est pas de faire beaucoup de choses, mais de laisser Dieu d’agir à travers nous, en lui permettant d’être le Roi de nos vies. Ne doutons pas qu’en agissant de la sorte, nous hâtons ce temps béni à venir, véritable couronnement de la création, qui verra les créatures réconciliées parce que le Roi des rois règnera dans tous les coeurs. Amen

Poster un commentaire