homélie 2ème dimanche de carême C

Nous, les chrétiens, dit saint Paul aux Philippiens, nous sommes citoyens des cieux! Belle expression pour dire que notre raison d’être n’est plus attachée aux réalités de ce monde qui passe, mais à une réalité supérieure qui est le monde à venir que le Christ a inauguré par sa mort et sa résurrection. Un monde à venir qui est donc déjà là, dont nous goûtons un avant goût en Jésus vivant qui se communique par la prière et par la vie de l’Eglise. Ce monde nouveau apparaîtra dans toute sa splendeur, à ceux qui lui appartiennent et qui l’attendent. Il « transfigurera alors leurs pauvres corps, dit encore st Paul, à l’image de son corps glorieux ».

Le chrétien ne se désolidarise pas pour autant de ce monde, mais il le regarde avec des yeux nouveaux, transfigurés par la foi que le Seigneur a vaincu le monde et le mal qui y règne. Comme Abraham qui a reçu la promesse assurée de la terre de Canaan pour sa descendance, nous avons la promesse de la vie éternelle, et nous mettons notre espérance en Lui, qui nous garde de tout découragement et qui nous donne l’énergie de la foi et de l’amour qui supporte tout et qui fait confiance en tout. En Jésus-Christ c’est possible.

St Paul se plaint que beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ, parce qu’ils ne tendent que vers les choses de la terre, ces choses qui finissent par rétrécir le cœur, par le souiller, et finalement générer injustices, mensonges, haines ou violences. La croix du Christ est venu se planter dans ce monde de désordre et d’injustice comme l’unique remède pour sa guérison, pour sa transfiguration. Sur le mont Thabor, tandis que Jésus en prière a le visage et les vêtements transfigurés par la gloire du monde à venir, déjà là en sa personne, la voix du Père se fait entendre: « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le »

Cette transfiguration de Jésus en présence de Moïse et d’Elie est comme un entre-baillement du ciel, offert non seulement à Pierre, Jacques et Jean, mais à toute l’Eglise à travers leur témoignage, pour l’encourager dans le combat qu’elle a à mener jusqu’à sa transfiguration. Le Christ en prière est transfiguré, comme le sont tous les hommes qui prient en suivant son enseignement, sa Parole qui rassemble dans une même gloire, Moïse, Elie, Pierre, Jacques et Jean, c’est à dire tout le peuple de la Révélation, de l’Ancien et du Nouveau Testament. Apprenons à vivre les réalités de la terre depuis le ciel qui est le Christ, et laissons-nous transfigurer par son esprit de lumière et d’amour.

Poster un commentaire