Immaculée-Conception

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception. Désormais, plus personne chez les chrétiens catholiques ne doit douter que la Vierge Marie a été préservée de toute souillure du péché originel, dès le premier instant de sa conception, en vertu des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain. Marie n’échappe pas au salut apporté par son Fils. Dire qu’elle est sans péché ne veut pas dire qu’elle n’a pas eu besoin de la Rédemption. On dit en revanche qu’elle est la première rachetée, dès sa conception, ce qui fait qu’elle n’a pas subi en son âme et en sa chair les conséquences du péché originel. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas eu à souffrir : Elle a souffert du péché du monde. Elle en a souffert plus que quiconque, ayant un Cœur comme une éponge, totalement vulnérable et sans défense, car immaculé.
Un petit rappel peut-être sur la doctrine du péché originel: Nos premiers parents, suite à leur faute primordiale de désobéissance, se sont retrouvés affaiblis dans leur volonté de plaire à Dieu, et leur conscience obscurcie. L’homme va connaître désormais l’inclination au mal, la souffrance et la mort. Il a perdu l’état d’innocence originelle, qui lui conférait l’amitié et même l’intimité avec Dieu, assortis de ce que st Thomas d’Aquin appelle les dons préternaturels qui lui conférait l’immortalité.
Par sa Conception Immaculée, Marie devient la Nouvelle Eve, le Femme qui retrouve l’état d’innocence des origines. Elle n’est pourtant pas une simple réédition d’Eve, car Elle bénéficie de la faveur unique d’être la Mère du Rédempteur. Et quand la Vierge Marie apparaît à Bernadette quatre ans après le dogme, en 1858, en lui disant en patois : « que soy Immaculada Couceptio (Je suis l’Immaculée-Conception), elle dit plus que le dogme ; elle ne dit pas seulement qu’elle a été conçue sans péché, pour enfanter l’Enfant-Dieu, elle dit : « Je suis Celle qui a été pensée par Dieu de toute éternité, pour être non seulement la Mère du Sauveur du monde, mais aussi, à chaque instant, à chaque génération, la Mère de son Corps qui est l’Eglise, la Mère des vivants, Celle qui enfante dans la grâce les fils et les filles de Dieu. « Je suis l’Immaculée Conception ! » « Je suis la nouvelle création de Dieu dans l’Esprit Saint, une création achevée, qui ne meurt plus, qui hérite de la gloire éternelle de Dieu. Pie IX a pleuré quand il apprit ce que la Vierge avait dit à Lourdes…
Marie nous est donnée continuellement par le Père et le Fils, pour que par elle, avec elle, et en elle, nous soyons entièrement livrés à l’action du Saint-Esprit. Par le baptême, nous sommes remodelés par l’Esprit, mais nous avons besoin d’une Terre d’accueil bien préparée, nous avons besoin de Marie immaculée pour que soient féconds en nous les prémices de l’Esprit, afin de devenir des enfants de Dieu purs et sans tache, la nouvelle création éternelle de Dieu sur laquelle le mal et la mort n’ont plus d’emprise. L’Eglise a voulu cette fête proche de Noël, pour que nous comprenions que Marie nous est indispensable si nous voulons que Jésus naisse, et grandisse pour notre salut et pour le salut d’un grand nombre. Sans elle, nous risquons de nous arrêter en chemin. Ne nous lassons pas de nous mettre à son école, Elle est le chemin le plus court pour aimer Dieu et vivre « à la louange de sa gloire. »

Poster un commentaire