La Communauté des Béatitudes fait partie des « communautés nouvelles » nées dans l’Eglise Catholique à la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau Charismatique. Elle rassemble en son sein des fidèles de toutes conditions de vie (familles, célibataires, frères et sœurs consacrés…), désireux de partager une vie fraternelle qui allie une dimension contemplative marquée et de nombreuses activités apostoliques et missionnaires.

De l’initiative de la Communauté des Béatitudes sont nés, au fil des ans, divers apostolats. Ils ont émergé comme en débordement de la prière et de la vie fraternelle, prenant des visages multiples selon les appels de l’Eglise : œuvres de compassion, d’évangélisation, de formation, d’aide au développement, animation de sanctuaires,…

Née en 1973 en France, à l’initiative de deux couples, la Communauté des Béatitudes est aujourd’hui une réalité internationale répartie sur les cinq continents. Reconnue par l’Eglise au niveau diocésain dans un premier temps, la Communauté a été érigée  en Association privée internationale de fidèles de droit pontifical pour les laïcs le 8 décembre 2002. La Communauté a récemment revu ses statuts et a été érigée en Association Publique de fidèles de droit diocésain le 29 juin 2011, en vue de devenir une nouvelle Famille ecclésiale de vie consacrée. Ce changement vise à assurer une meilleure prise en compte de la nature propre de chaque état de vie. Elle est située ainsi au cœur de l’Eglise universelle et enracinée dans l’Eglise locale des différents diocèses où elle est implantée.

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

Communion des états de vie

« La multitude des croyants n’avaient qu’un cœur, qu’une âme » Ac 4,32

Le modèle de la vie trinitaire inspire notre appel à la communion. Un climat familial s’élargit aux membres des différentes Branches de la Communauté, consacrés ou laïcs, au sein des foyers communautaires. Les moments de prière, de mission, de collaboration apostolique rassemblent les personnes de tous les états de vie.

Les Branches de la Communauté

Les laïcs

La branche des laïcs est composée de fidèles, hommes et femmes, laïcs (mariés ou célibataires) et clercs (diacres permanents) qui veulent suivre l’appel qu’ils ont reçu du Seigneur, en vivant selon le charisme de la Communauté des Béatitudes.

Ils choisissent d’assumer une certaine forme de vie communautaire compatible avec leur vocation propre, de tendre à une vie de prière profonde et continuelle et de participer aux missions et apostolats de la Communauté.

Les frères et les sœurs consacrés

Les consacrés de la Communauté professent les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté, obéissance. Par le port de l’habit, ils seront un signe du Royaume et manifesteront visiblement la vocation de tout chrétien à se laisser épouser par Dieu. La vie consacrée au sein de la Communauté peut prendre de nombreux visages, selon l’appel : vie plus contemplative, vie apostolique ou d’évangélisation, service des pauvres. Cette variété d’appels constitue la richesse de notre Communauté et exprime la largesse de notre charisme.

L’apostolat de tous les frères consiste en premier lieu dans le témoignage de leur vie consacrée. Les frères prêtres seront disponibles à répondre aux appels de l’Esprit-Saint et à se rendre en tout lieu du monde, où, insérés dans la vie d’une maison de la Communauté et en communion avec l’Eglise locale et ses pasteurs, ils pourront mettre leur ministère au service du peuple de Dieu.

Plus d’informations sur le site de la communauté : béatitudes.org

communaute1